Aller au contenu. | Aller à la navigation

Patrimoine militaire
Vous êtes ici : Accueil Loisirs Patrimoine Patrimoine militaire

Patrimoine militaire

fort-de-pontisse.jpgFort de Pontisse

© Ecrido - service Infographie • Web • Imprimerie
 

Le Fort de Pontisse:

C'et une ancienne forteresse militaire devenue refuge pour des chéiroptères. Le fort de Pontisse fait partie des douze forts que le gouvernement belge décida de construire à Liège en 1887.

Il fut, lors des deux guerres, le lieu de combats intenses et d’une résistance acharnée. Après la seconde guerre mondiale, l’armée l’utilisa comme dépôt de munitions puis le vendit en 1964 à la Fabrique nationale d’armes de guerre qui s’en servit pour conserver des explosifs.

En 2002, des riverains bénévoles, passionnés d’histoire, et de naturalisme, ont décidé de constituer une ASBL, l'ASBL Fort de Pontisse. Ils se sont fixés pour mission la sauvegarde des ruines du fort, la valorisation et la promotion de son intérêt biologique, historique et culturel.

En effet, il abrite désormais en son sein des chauves-souris et est recouvert d’une végétation abondante et par ce fait représente incontestablement un intérêt environnemental.

Le Fort de Pontisse accueille en son sein l'Anim'Anerie qui poursuit les objectifs suivants: la protection, le bien-être et la sauvegarde de l’âne, l’animation, les stages, les formations pédagogiques, l’aide aux personnes moins valides. D’autres animaux sont aussi hébergés au fort.
 

Monument aux morts:

Monument solennel dédié aux militaires victimes des batailles de Herstal en août 1914. Il se situe au cimetière de Rhees. Hommage rendu par la Belgique, statue allégorique à ses martyrs.

Monument dessiné par Joseph Rulot, sculpteur herstalien et réalisé par son élève Jules Brouns.
 

Monument aux héros:

Place Licourt. Ce monument a été inauguré le 16 octobre 1932, œuvre de Jules Brouns. Composé d’une stèle haute d’une dizaine de mètres. Un groupe en haut-relief symbolise la défense de la patrie. A gauche et à droite, deux figures en haut-relief symbolisent les vertus civiques et guerrières. Une inscription magnifie l’héroïsme de nos soldats.
 

Documents à télécharger:

 
 
Actions sur le document
banniere-hall.jpg

herstal_banniere_agenda.jpg

« Mai 2018 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Fonds Européen
Le Fonds européen de développement régional et la Wallonie investissent dans votre avenir
http://europe.wallonie.be

logo_feder+wallonie2.jpg

Charte contre le dumping social
Charte contre le
dumping social

dumping.jpg

Le parking à Herstal
Réforme du parking
au 1er janvier 2016

parking.jpg

 
La météo à Herstal
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.