CPAS
Sections
Vous êtes ici : Accueil Ma ville Institutions publiques CPAS Installation du Conseil de l’action sociale de Herstal

Installation du Conseil de l’action sociale de Herstal

Christian LAVERDEUR Président, des instances pleinement pluralistes.

HERSTAL, LE 7 DECEMBRE 2012 – Ce lundi à 18h, le la Ville de Herstal a été l’une des premières communes de la province de Liège à installer son Conseil de l’action sociale. Ainsi qu’ils s’y étaient engagés, le Député-Bourgmestre Frédéric DAERDEN et son Collège communal ont tenu à impliquer tous les partis représentés au sein du Conseil de l’action sociale au sein de ses instances, avec le partenaire de majorité EPH au Bureau permanent notamment, le PTB+ au Comité de négociation syndicale et le MR au Comité spécial de l’action sociale. Comme convenu dans le pacte de majorité, c’est Christian LAVERDEUR qui assurera la présidence du Conseil de l’action social herstalien et siégera donc au Collège communal.

Le 3 décembre dernier, à l’occasion de son installation, le Conseil communal de Herstal a procédé au renouvellement de son Conseil de l’action sociale, dont les nouveaux élus sont :
  • pour le PS : Christian LAVERDEUR, Denise BOHET, Michaël GONZALEZ GARCIA, Cédric LEMEUNIER, Solange INGALULA KASADI, Annie MUSIAUX et Joséphine PAUMEN ;
  • pour le PTB+ : Jean-Marie FRETZ et Paula HERTOGEN ;
  • pour EPH : Bernard MAWET ;
  • pour le MR : Hélène FRANSSEN.

Réuni ce lundi 7 décembre en fin de journée dans les locaux du CPAS, ces nouveaux élus ont prêté serment entre les mains du Bourgmestre Frédéric DAERDEN. Comme prévu par le pacte de majorité, la présidence du CPAS sera assurée par Christian LAVERDEUR (PS), en remplacement de Francis PACOLET (PS). En vertu du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, Christian LAVERDEUR siégera donc également au Collège communal ; il y assurera en outre les compétences de l’Action sociale, des Seniors, des Relations intergénérationnelles et du Plan de cohésion sociale.

Ensuite, le Conseil de l’action sociale fraîchement installé a procédé à divers renouvellements de Comités et de Délégations, dont :
- le Bureau permanent, chargé notamment de l’expédition des affaires courantes et, à Herstal, des octrois du revenu d’intégration et des aides sociales, et composé de : Christian LAVERDEUR (Président – PS), Annie MUSIAUX (PS), Denise BOHET (PS) et Bernard MAWET (EPH) ; soit un Comité paritaire au niveau de la représentation de chaque sexe ;
- le Comité spécial de l’action sociale, chargé, entre autres, de fixer les critères d’aide sociale et de récupération éventuelle de celle-ci, et composé de : Christian LAVERDEUR (Président – PS), Annie MUSIAUX (PS), Michael GONZALEZ GARCIA (PS) et Hélène FRANSSEN (MR) ;
- le Comité de concertation Ville/CPAS, chargé de la recherche des synergies entre les deux institutions et de rendre un avis préalable obligation avant l’adoption de certaines décisions (par exemple le vote du budget et ses modifications) et composé de : Christian LAVERDEUR (Président – PS), Annie MUSIAUX (PS), Denise BOHET (PS) et Bernard MAWET (EPH) ;
- le Comité de négociation syndicale, un organe d’avis préalable obligatoire à toute décision concernant les statuts et le cadre du CPAS, et composé de : Christian LAVERDEUR (PS), Denise BOHET (PS), Paula HERTOGEN (PTB+) et Bernard MAWET (EPH).

« Alors que le PS a confirmé sa majorité absolue aux dernières élections communales, nous avons cependant tenu à assurer une participation de chacun des partis représentés au Conseil de l’action sociale dans l’une ou l’autre de ces instances, et ce qu’il fasse ou non partie de la majorité », tient à souligner Frédéric DAERDEN, qui rappelle également les défis, immenses, auxquels le CPAS de Herstal sera, à l’instar de bien d’autres, confronté dans les prochaines années.

De son côté, le nouveau Président du CPAS Christian LAVERDEUR se réjouit de la rapidité avec laquelle le Conseil de l’action sociale a pu être mis en place : « Cela permettra à notre nouvelle équipe et à l’ensemble du personnel du CPAS de se mettre directement au travail au bénéfice de la population herstalienne, et tout spécialement des plus défavorisés. »
« Novembre 2017 »
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Fonds Européen
Le Fonds européen de développement régional et la Wallonie investissent dans votre avenir

logo_feder+wallonie2.jpg

Charte contre le dumping social
Charte contre le
dumping social

dumping.jpg

Le parking à Herstal
Réforme du parking
au 1er janvier 2016

parking.jpg

La météo à Herstal
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.