Aller au contenu. | Aller à la navigation

Logement
Sections
Vous êtes ici : Accueil Ma ville Services communaux Logement

Service communal du Logement


Dans les moments importants, nous, citoyens, avons souvent besoin de conseils. Et parfois d’un sérieux coup de pouce,…
  • De quelles primes, de quelles aides ou de quels avantages fiscaux pouvez-vous bénéficier pour votre projet immobilier?
  • Existe-t-il des aides pour les locataires ou pour les personnes handicapées?

Permanences

enveloppe.png Contact   horloge.png Heures d'ouverture
E-mail : ville@herstal.be
Tél. : 04 256 83 90
Fax : 04 256 83 05
  lundi :
mercredi :
Juillet et août • lundi et mercredi
 
9h à 12h
9h à 12h
9h à 11h
 
     
crayon.png Pour nous écrire   map.png Pour vous y rendre
Ville de Herstal
service communal du Logement
place Jean Jaurès 45 - 4040 Herstal
  Ville de Herstal
service communal du Logement
place Jean Jaurès 45 - 4040 Herstal
 


Tâches:

  • Accueil du public.
  • Donner des informations de base concernant les différentes aides locales et régionales en matière de logement: primes, prêts, réductions d’impôts,…
  • Documenter et orienter les citoyens vers les services et les organismes compétents.


Guide du Logement

Comment trouver un logement adapté à mes revenus ? Quels sont mes obligations et mes droits en tant que locataire ou propriétaire ? Comment déménager, me meubler, respecter les normes énergétiques ? Quelles primes puis-je obtenir pour rénover mon logement ? Que faire si on me menace d’expulsion ?
Pour répondre à toutes ces questions et bien d'autres, la Ville de Herstal et son Plan de cohésion sociale, avec l’aide précieuse du Service Logement du CPAS de Herstal, de l’Agence Immobilière Sociale, de la Société Régionale du Logement, de la Régie des Quartiers et le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie, ont édité un "Guide pratique du Logement". Vous le trouverez à l'administration communale, à la Maison de la Cohésion sociale et chez les partenaires.
Vous pouvez aussi le télécharger ci-dessous:

Charte de mixité sociale et urbaine


Le 30 mars dernier, le Conseil communal de Herstal a adopté un texte soutenant une approche particulièrement volontariste du développement urbain et de la mixité sociale.

La mixité sociale est un enjeu fondamental du développement urbain ! Nous devons tout faire pour éviter la fragmentation sociale du territoire et la formation de ghettos sociaux. Il faut lutter contre l’idée que les familles modestes ou fragiles soient condamnées à vivre entre elles et que les personnes plus aisées se regroupent dans des endroits plus privilégiés. C’est un enjeu majeur de cohésion sociale qui est visé par ce texte.
L’objectif est en effet de faire en sorte que différents types d’occupants de logements (logement public/logement privé, locataire/propriétaire) puissent partager les mêmes lieux de vie.

C’est la raison pour laquelle, en cohérence avec les réflexions menées dans le cadre de son Schéma de Structure, la Ville de Herstal s’est dotée d’une charte visant à assurer une certaine mixité sociale au sein des divers processus d’urbanisation qui animeront à l’avenir son territoire. Ce que nous voulons, c’est augmenter l’offre de logements de qualité accessibles au plus grand nombre, conformément à la politique menée par la Ville depuis de nombreuses années.

Cette charte a été étudiée en concertation avec les professionnels du secteur.

Elle vise trois objectifs précis :

1. Les logements nouvellement créés le seront préférentiellement dans ou à proximité des noyaux urbains ou ruraux bénéficiant de commerces de proximité, d’équipements communautaires et de services. Ces lieux seront desservis par des transports en commun.

2. Tout nouveau programme d’urbanisation (permis d’urbanisation, permis pour habitat groupé, etc.) développé sur l’entité de Herstal et comptant au moins 10 logements, aura comme objectif au niveau de son programme, de tendre vers 10 % des logements construits à un usage public.

3. Tout nouveau programme d’urbanisation (permis d’urbanisation, permis pour habitat groupé, …) développé sur l’entité de Herstal et comptant minimum 20 logements, aura comme objectif au niveau de son programme, de tendre vers 5 % de logements adaptables en fonction d’un handicap ou d’une perte d’autonomie au sens du Code wallon du Logement et de l'Habitat durable.

Plus que jamais, la Ville de Herstal veut s’engager dans des projets forts avec ses partenaires privés au profit d’un développement urbain équilibré et socialement juste. La ville de Herstal appartient à chacun !

Documents à télécharger et liens:

Actions sur le document
« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Fonds Européen
Le Fonds européen de développement régional et la Wallonie investissent dans votre avenir
http://europe.wallonie.be

170216logo feder_wallonie.jpg.jpeg

Charte contre le dumping social
Charte contre le
dumping social

dumping.jpg

Le parking à Herstal
Réforme du parking
au 1er janvier 2016

parking.jpg

 
La météo à Herstal
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.