Aller au contenu. | Aller à la navigation

Services de secours et d'urgence
Sections
Vous êtes ici : Accueil Ma ville Services d'urgence

Services de secours et d'urgence

Ces services téléphoniques sont donc à utiliser en cas d’urgence.

Il est demandé de ne téléphoner aux services 100 et 101 et 112 qu'en cas de réelle urgence.

L’appelant doit fournir tous les renseignements utiles :
  • la nature des faits (genre d'accident, catastrophe)
  • l'adresse et le lieu des faits (commune, rue, numéro de maison, lieu-dit, etc.)
  • le nombre de personnes en danger

Le coût des appels

Les appels aux services de secours 100 - 101 - 103 - 107 - 110 - 112 sont gratuits. Il en est de même des appels aux numéros commençant par 0800.

croix.jpg105

Croix-Rouge

Aide et intervention en cas de sinistres et catastrophes.

Site web : www.croix-rouge.be
 
 antipoisons.jpg
 070245 245                 
 

Centre antipoisons

Aide médicale urgente 24h/24h.

Site web : www.poisoncentre.be
 
 police.jpg 101

Police Fédérale

A appeler en cas d’extrême urgence.

Site web : www.polfed.be
 
 child focus.jpg 116 000
 

Child Focus

Centre européen pour enfants disparus et sexuellement exploités.
Service d'aide par téléphone 24h/24h.

Le centre offre un support actif à la recherche d'enfants disparus ou enlevés, lutte contre la disparition et l'exploitation sexuelle des enfants et participe à l'encadrement des victimes.

Site web : www.childfocus.be
 
 pompiers.jpg 100

Pompiers et ambulance

service des sapeurs pompiers.
Aide médicale d’urgence 24h/24h.

Site web : www.siamu.irisnet.be
 
 europeen.jpg 112

Appel d'urgence européen

Le 112 est un numéro d'appel d’urgence européen que vous pouvez utiliser, dans les 15 Etats membres de l'Union européenne, en cas d'accident, d'agression, ou dans toute autre situation de détresse.

Site web : www.112.be
 
 suicide.jpg 0800 32 123

Centre de prévention du suicide

Service d’aide par téléphone 24h/24h, dans l’anonymat. L’écoute est assurée par une équipe d’interlocuteurs bénévoles formés par l’équipe permanente du centre. Des personnes sont à l’écoute de l’appelant. Le numéro vert est destiné tant à la personne traversant une crise suicidaire qu'à son entourage.

Site web : www.preventionsuicide.be
 
   
   
   


Prévention incendies

Incendies : chaque seconde compte !

chaque seconde compte-1.jpg

Environ 10.000 incendies domestiques frappent nos foyers tous les ans. Même si le dénouement n’est pas toujours fatal, cela reste une épreuve émotionnelle et un véritable parcours du combattant pour les sinistrés. Même pour le meilleur des assurés, le feu reste le pire des cauchemars à vivre !

Cela n’arrive pas qu’aux autres : trois minutes suffisent pour qu’un incendie se développe complètement et, la nuit, le risque de décès est plus que doublé si aucune mesure préventive n’a été mise en place. Il est donc capital de poser les bonnes actions avant qu’il ne soit trop tard ! En voici quelques-unes, proposées par le département CPI « Conseiller en Prévention Incendie » de l’IILE.

La sécurité incendie commence par l’utilisation de détecteurs de fumée en suffisance. En effet, plus vite l’incendie est détecté et plus vite vous pouvez réagir. Par confort, optez pour un modèle dont la pile a une durée de vie de dix ans. Tenez compte du fait que dans les salles de bains, les cuisines et les garages, les risques de fausses alertes peuvent être nombreux. Privilégiez donc les pièces contigües à ces lieux pour poser vos détecteurs. De plus, au vu du nombre important d’incidents qui touchent les enfants, il est plus qu’indiqué d’en installer dans chacune des chambres.

Lors de vos achats, cherchez sur l’emballage les Labels CE - EN 14604 et dès qu’ils seront placés, testez-les une fois par mois au moyen du bouton-test.

Le citoyen pense connaitre son habitation parfaitement mais peut difficilement évaluer à l’avance comment il réagira si un incendie éclate chez lui pendant son sommeil. Pour évacuer en moins de trois minutes un bâtiment rempli de fumée il est essentiel de disposer d’un plan d’évacuation efficace, qui exercé régulièrement, vous aidera à surmonter votre stress et à réduire les effets dévastateurs d’un incendie.

- Réunissez tous les membres de votre famille et convenez avec eux de l’attitude à adopter en cas de déclenchement d’un détecteur de fumée. Afin de reconnaitre le son qu’il émet, commencez par en tester un. Prenez l’habitude de placer vos clés à proximité des portes d’entrées principale et secondaire en choisissant des emplacements accessibles aux enfants.

- Convenez d’un point de rassemblement qui vous donnera la certitude que tout le monde se rendra au même endroit et veillez régulièrement à ce que les voies d’évacuations telles que les escaliers et les couloirs soient bien dégagées.

- Répartissez-vous les tâches : pendant que l’un des adultes se charge d’emmener les enfants vers un lieu sécurisé, l’autre appelle les secours en formant le 112. Pour vous aider à vous diriger dans le noir, prévoyez une lampe de poche dans chacune des chambres.

En cas d’incendie, pour diminuer la propagation des flammes et des fumées, pensez à fermer toutes les portes derrières vous et si vous rencontrez sur votre passage une porte qui est chaude, ne l’ouvrez pas ! Pensez à vous abaisser pour vous déplacer car c’est au niveau du sol que vous trouverez le plus d’oxygène. En dernier recours, enfermez-vous tous dans une pièce ayant si possible une fenêtre côté rue et signalez au 112 à quel étage vous vous trouvez exactement.

C’est ensemble, en respectant ces quelques règles et en appliquant au quotidien des gestes simples, que nous contribuerons à l’amélioration de la sécurité et par conséquent que nous empêcherons que l’incendie ne soit une fatalité pour tous.

A télécharger: la brochure détaillée éditée par le SPW sur les détecteurs de fumée





Actions sur le document
« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Fonds Européen
Le Fonds européen de développement régional et la Wallonie investissent dans votre avenir
http://europe.wallonie.be

logo_feder+wallonie2.jpg

Charte contre le dumping social
Charte contre le
dumping social

dumping.jpg

Le parking à Herstal
Réforme du parking
au 1er janvier 2016

parking.jpg

 
La météo à Herstal
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.