Editorial

— Mots-clés associés : ,

crayon.gif  A la Une


170829photo_site.jpg
 

Un plan d’aménagements pour réduire la vitesse en ville


La Ville de Herstal vient de se doter d’un très ambitieux plan triennal consacré aux aménagements de sécurité. D’ici 2020, une centaine d’aménagements seront installés dans 75 tronçons de 68 rues du territoire herstalien, pour un cout total d’environ 1,2 million d’euros.

Ce plan est une conséquence du « porte-à-porte » réalisé par les membres du collège communal entre octobre 2016 et mai 2017. Durant celui-ci, de très nombreux citoyens ont exprimé aux autorités leur préoccupation quant à la vitesse excessive des véhicules dans les rues.
L’objectif de ce plan d’investissement est donc de sécuriser les quartiers de vie en obligeant les automobilistes à modérer leur vitesse. Une réflexion globale a été menée par l’administration sur l’ensemble du territoire et 75 tronçons problématiques ont été identifiés (voir carte: rues surlignées en rouge).
Dans ces rues, une analyse au cas par cas va être effectuée, avec la participation des riverains qui seront amenés à s’exprimer, afin de voir quel est, dans chaque cas, la solution technique la plus pertinente. Les dispositifs envisagés sont : un rétrécissement, un coussin berlinois, un coussin berlinois avec rétrécissement, un dévoiement ou chicane, un radar préventif. D’autres rues pourraient intégrer le plan suite aux consultations citoyennes suivant le budget disponible.
C’est donc un geste fort que pose la Ville de Herstal, en consacrant un budget et des moyens humains important pour assurer une meilleure sécurité et une plus grande tranquillité à l’ensemble de sa population.
Vous pouvez télécharger le plan et la liste des rues incluses dans ce programme triennal ci-dessous.

171105expo.jpeg
 


Expo « La propreté, un jeu d’enfant ! »

Durant la dernière Semaine de la propreté, en mars 2017, des élèves herstaliens de 5e et 6e primaire ont bénéficié d’une animation de sensibilisation à la propreté publique dispensée par le CRIE de Liège. Avec l’aide de l’animateur du CRIE, les élèves ont sillonné les rues de leur quartier à la recherche des dépôts sauvages, petits déchets, crottes de chien, etc. Bref, de tout ce qui contribue à créer un sentiment de saleté dans notre ville. De façon ludique et décalée, les élèves ont « signalé » les déchets trouvés, en y plantant un petit drapeau, en les entourant à la craie, en les fléchant. Ils ont photographié le résultat et réfléchi ensuite à des slogans accrocheurs pour commenter leurs photographies.
Le résultat, décoiffant, de ces reportages actifs fait l’objet d’une exposition « La propreté un jeu d’enfant ! », visible gratuitement dans le hall d’accueil du centre administratif La Ruche, place Jean Jaurès, du 7 au 21 novembre.

  •  
Actions sur le document
« Décembre 2017 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Fonds Européen
Le Fonds européen de développement régional et la Wallonie investissent dans votre avenir
http://europe.wallonie.be

logo_feder+wallonie2.jpg

Charte contre le dumping social
Charte contre le
dumping social

dumping.jpg

Le parking à Herstal
Réforme du parking
au 1er janvier 2016

parking.jpg

 
La météo à Herstal
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.