Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Dératisation
Actions sur le document

Dératisation

Dératisation

Il existe plusieurs espèces de rats dont le rat brun et le rat noir. Un couple de rats en pleine santé peut avoir jusque 5 portées de 8 à 10 jeunes et engendrer 1000 à 2000 descendants en un an. Il est donc nécessaire de réguler la population de ceux-ci pour éviter leur surpopulation. D’autant plus qu’ils sont porteurs de maladies et peuvent occasionner d’importants dégâts comme par exemple sur les fils électriques avec un danger d’incendie ou sur les isolants.

Le rat brun (Rattus norvegicus), ou rat surmulot ou surmulot, aussi appelé le rat d'égout, rat gris ou encore rat des villes pour le distinguer de son concurrent le rat noir (Rattus rattus appelé aussi rat des greniers ou rats des champs), est un rongeur trapu de la famille des Muridae.

Les deux espèces sont plus grandes que les souris mais dépassent rarement 500 g. Selon l'espèce, certains rats vivent dans les étages supérieurs des bâtiments, tandis que les autres occupent le sous-sol et les abords des bâtiments.

Description de l'espèce :

  • Longueur du corps : 27 cm
  • Longueur de la queue : 20 cm
  • Couleur : gris brunâtre sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre
  • Longévité : 2 à 3 ans

Les services communaux ont pour mission de limiter la prolifération des rats bruns.

Ceux-ci se retrouvent principalement dans le réseau d’égouttage, mais il arrive qu’ils s’aventurent dans les jardins, voire dans les habitations.

Les moyens de lutte sont les suivants

Préventifs

  • Protéger les sources de nourriture.
  • Ne pas laisser trainer des déchets organiques dans le jardin : nourrir les poules à des heures précises ou utiliser des nourrisseurs anti-rat et utiliser un fut de compostage pour éviter d’attirer les rongeurs.
  • Grillager (sterput) ou obturer les éventuels accès (trous, espaces sous les portes inférieures à 1 cm maximum, placer des bas de portes).

Curatifs

Appâts disponibles dans les services de police de Herstal et de Vottem et les antennes administratives de Liers et Milmort.

Si cela ne fonctionne pas après 10 jours du traitement, vous pouvez demander la visite à une société spécialisée via le numéro du Service Environnement 04 256 83 20 (uniquement le domaine public et les habitations privées).