Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Coronavirus : le point sur la situation à Herstal
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Coronavirus : le point sur la situation à Herstal

Vous ne trouvez pas ci-dessous réponse à vos questions? Vous avez des questions sur la maladie elle-même, ses symptômes, son mode de propagation? Formez le numéro vert 0800 14 689 ou consultez www.info-coronavirus.be.
On vous conseille également la lecture de l'article de notre "Gazette de Herstal": "Coronavirus: connaissez votre ennemi"
 

L'administration à nouveau accessible aux horaires habituels 

 

Dans le respect des consignes de sécurité (port du masque obligatoire, protections en plexiglass, nombre maximum de personnes présentes dans la salle d’attente), nous rouvrons largement ce mercredi nos services au public.

Les services Population-Etat civil et Etrangers reprennent leur horaire habituel (https://www.herstal.be/horaires).

Le service de l’Urbanisme est accessible uniquement sur rendez-vous (04 256 83 10) les lundi, mercredi et vendredi.

Le service de l’Environnement est accessible uniquement sur rendez-vous (04 256 83 20). La Recette ouvre du lundi au vendredi de 8 à 12h, mais il n’y a pas d’accueil aux Taxes (contact : 04 256 80 50 ou dGF4ZXNAaGVyc3RhbC5iZQ==).

Le service de Sécurité et salubrité publiques est accessible le lundi et mercredi matin sur rendez-vous (04 256 80 00).

Le service Commerce est disponible sur rendez-vous : 04 256 82 62

dmlsbGVAaGVyc3RhbC5iZQ== - 04 256 80 00 - e-guichet : https://herstal-citoyen.lescommunes.be/

 

Etat civil et mariages

Les célébrations de mariage ne se feront qu’en présence de 30 personnes maximum tant à l’intérieur de la salle qu’à l’extérieur, futurs mariés et témoins compris. Les fêtes de mariage sont interdites.

Il est également possible d'enregistrer l'annuation d'une célébration, en téléphonant au : 04 256 80 73. 

Nous comprenons que cette règle soit triste à accepter auprès des futurs époux, mais la bonne application de cette règle est une preuve du bon sens et du civisme de tous.

Distribution des sacs poubelles roses

A partir de la semaine du 23 mars, le guichet de la recette sera accessible pour la vente des sacs roses (sacs d’exception pour les personnes disposant d’une dérogation) mais uniquement le vendredi de 10 à 12 heures. Afin d’éviter tout contact physique, le paiement se fera par Bancontact exclusivement. L’argent en liquide ne sera donc pas accepté. Merci de prendre vos dispositions.

Le guichet des taxes sera quant à lui fermé, le service sera accessible uniquement par mail (dGF4ZXNAaGVyc3RhbC5iZQ==) ou par téléphone (04 256 80 00). Merci pour votre compréhension.

Le CPAS

Le CPAS reprend un rythme de travail normal dès le 8 juin. Le public est invité à prendre contact par téléphone avant de s'y rendre (04 256 81 00)

Toutefois dans ce contexte particulier, l’objectif sanitaire nous oblige à limiter au maximum les RDV et les consultations au sein de nos différents services.

L’épicerie solidaire située Rue du Doyard 117 délivre les colis tous les jours de 9h30 à 11h30.
Pour le Service allocation handicap, merci de prendre contact par téléphone 04 256 81 06 ou 04 256 81 07 ou par Mail : c2V2aW0ua2FyYUBjcGFzaGVyc3RhbC5iZQ== ou ZGFuaWVsbGUuYmFzaWxlQGNwYXNoZXJzdGFsLmJl

Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service concerné soit :

L’accueil de la Cellule de Réinsertion au 04.256.82.30 – 04.256.82.31

L’accueil du CPAS ( siège central) 04. 256. 81 00 ou 04. 256. 81. 01 - aW5mb0BjcGFzaGVyc3RhbC5iZQ==

L’accueil du Service de médiation de dettes : 04. 256. 81. 15

L’accueil du Taxi social 0473.59.17.40

Sont fermés à la population :

- Les infrastructures sportives (la piscine, la plaine et le hall de La Préalle et le hall Michel Daerden): plus d'infos à venir
- Le Centre culturel
- L’Espace Marexhe
- Le Musée de la Ville
- Les Espaces publics numériques
- L'Ecole de devoir Herstal-J
- Les cours d'alphabétisation ILI

 

La règle d'or:

- Les mesures d’hygiène restent indispensables ;

- Les activités en extérieur doivent être, dans la mesure du possible, privilégiées. Le cas échéant, la pièce doit être suffisamment ventilée ;

- Il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque. Une charte est en préparation à destination des seniors bénévoles afin de leur fournir un peu plus de clarté quant aux activités qu’ils peuvent pratiquer en toute sécurité ;

- Les distances de sécurité restent d’application sauf pour les personnes de son foyer, pour les enfants de moins de 12 ans entre eux et pour les personnes avec qui on dispose de contacts plus rapprochés, autrement dit la bulle élargie. Le cas échéant, il est nécessaire de porter un masque ;

- Il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec 15 personnes différentes par semaine en plus du foyer (=bulle personnelle élargie). Ce droit est individuel. Les personnes peuvent par ailleurs changer chaque semaine ;

- Les réunions de groupe seront restreintes à 15 personnes maximum, enfant compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci (ex : parc ou restaurant).

 

Concernant les cimetières

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, les derniers hommages aux défunts ne sont permis à proximité du caveau que dans le respect des mesures de précaution édictées par les autorités :

- Le nombre de participants aux funérailles d’un défunt est limité à un maximum de 30 personnes, en ce compris le personnel communal et des pompes funèbres.

- Dans le respect des convictions de chacun, la cérémonie, confessionnelle ou non, devra être organisée en un lieu non confiné, autrement dit en plein air.

- Les rassemblements de personnes dans les cimetières sont en outre limités à la durée strictement nécessaire aux funérailles.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

NUMEROS DE TEL COMPLEMENTAIRES

Pour des questions concernant la santé et l’ordre publique : 0800/14.689

Pour des questions concernant l’économie : 0800/120.33

Coronavirus : le point sur la situation à Herstal
Toutes les infos sur les conséquences de l'épidémie
Visuel