Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Coronavirus : le point sur la situation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Coronavirus : le point sur la situation

Mis à jour: 18/11/2021 
Vous ne trouvez pas ci-dessous réponse à vos questions? Vous avez des questions sur la maladie elle-même, ses symptômes, son mode de propagation? Formez le numéro vert 0800 14 689 ou consultez www.info-coronavirus.be.
Pour toute question relative à l'activité économqiue, formez le numéro vert 0800 120 33.


Législation en vigueur

L'arrêté ministériel

"FAQ" • questions fréquemment posées


Afin d’éviter un engorgement de notre système de soins de santé et de permettre un fonctionnement aussi normal que possible de notre l’enseignement et notre économie, le Comité de concertation du 18/11/2021 a pris plusieurs mesures de protection :

1. Distance de sécurité et limitation des contacts sociaux

Il est absolument primordial que les citoyens respectent les règles de base, qui permettent d’empêcher la propagation du coronavirus. Il s’agit notamment de respecter la distance de sécurité de 1,5 mètre et de limiter le nombre de contacts sociaux.
Le Comité de concertation recommande vivement de limiter au maximum les contacts sociaux et d’organiser de préférence ces contacts à l’extérieur.

2. Port du masque obligatoire étendu

Le Comité de concertation a décidé de généraliser le port du masque, qui sera désormais obligatoire dans les situations suivantes :
- dans les espaces fermés des transports en commun et des transports collectifs organisés ;
- pour les professions médicales et non médicales ;
- dans les établissements de soins ;
- dans les établissements et lieux où sont organisées des activités horeca ;
- dans le cadre d’événements, tant en intérieur qu’en extérieur et quelle que soit l’ampleur de l’événement ;
- dans les magasins et centres commerciaux ;
- dans les espaces accessibles au public des entreprises, des administrations publiques ;
- dans les bâtiments publics et les tribunaux ;
- dans les bibliothèques, les ludothèques et les médiathèques ;
- dans les espaces accessibles au public d’établissements appartenant au secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel ;
- dans les centres de fitness ;
- dans les lieux de culte.

Le port du masque est obligatoire à partir de 10 ans. En ce qui concerne l’enseignement, les communautés décident d’introduire ou non le port du masque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
Le masque peut uniquement être retiré de manière occasionnelle pour manger et boire assis, et lorsque le port du masque est impossible en raison de la nature de l’activité, comme lors d’activités sportives.

3. Covid Safe Ticket+

Le Covid Safe Ticket est un preuve de vaccination complète, de l’obtention d’un test PCR négatif ou d’un certification de rétablissement. Il donne par exemple accès aux événements et aux établissements horeca.
Le Comité de concertation a décidé que dans les endroits ou lors d’événements où le Covid Safe Ticket était applicable, le port du masque était également obligatoire. Le Covid Safe Ticket et le port du masque sont donc requis.
Le Covid Safe Ticket et le port du masque sont obligatoires dans les situations suivantes :
- pour les événements publics et réunions privées de plus de 50 personnes à l’intérieur ou de plus de 100 personnes à l’extérieur ;
- dans les établissements horeca (y compris les événements privés qui y ont lieu) ;
- dans les salles de théâtre, de concert, music-halls, cabarets et autres salles de spectacles, les salles polyvalentes qui accueillent des activités culturelles, les cirques en intérieur, les cinémas, les musées et les parcs d’attractions et autres parcs à thème (intérieurs).

Les discothèques et les dancings qui ne veulent pas imposer le port du masque, sont obligés de demander à leurs clients de présenter le Covid Safe Ticket et d’effectuer un autotest sur place. Donc Covid Safe Ticket + autotest.

4. Télétravail obligatoire

Le télétravail devient obligatoire dans le secteur privé et dans toutes les administrations publiques, sauf si la nature de la fonction ou la continuité des activités ne le permettent pas. Un jour de présence au travail par membre du personnel est autorisé. À partir du 13 décembre, le nombre de jours de retour au travail sera porté à maximum deux par membre du personnel.
Cette mesure doit aider à réduire le nombre de contacts, également dans les transports en commun.
Un registre mensuel électronique devra être tenu et mis disposition via le portail de la sécurité sociale.

5. Généralisation de la dose supplémentaire

Toutes les personnes intégralement vaccinées auront bientôt la possibilité de recevoir une dose complémentaire de rappel.
Plusieurs groupes cibles – parmi lesquels les personnes de plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées ou vaccinées avec le vaccin Johnson & Johnson – ont déjà eu la possibilité de recevoir de cette dose de vaccin supplémentaire. C’est maintenant au tour du reste de la population.
La campagne de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans sera lancée dans les meilleurs délais, dès réception de l’avis favorable du Conseil supérieur de la santé et du Comité consultatif de bioéthique, et après approbation par l’Agence européenne du médicament. Cette vaccination se fera sur base volontaire.

6. Ventilation

Afin de surveiller correctement la qualité de l'air dans les écoles et les entreprises, le Comité de concertation demande aux ministres régionaux de l’Enseignement et du Travail de veiller à ce que des compteurs de CO2 soient installés rapidement et de manière générale dans tous les locaux des écoles et des entreprises où se rassemblent un grand nombre de personnes.
Les mesures entreront en vigueur le 20 novembre 2021 et seront applicables jusqu'au 28 janvier 2022. Le Comité de concertation se réunira début janvier pour évaluer les mesures.
Vous trouverez plus d’informations ici.  

 

Covid Safe Ticket 

 

Selon la volonté du Gouvernement wallon, à partir du 1er novembre, le Covid Safe Ticket sera exigé dans différentes situations et à l’entrée de certains établissements sur tout le territoire wallon.

A partir du 1er novembre 2021, le CST est obligatoire pour :

Les événements de masse : dès que celui-ci compte simultanément 50 personnes en intérieur ou 200 personnes à l’extérieur.

Les clubs de sport et de fitness : il est obligatoire pour tout le secteur du sport en intérieur et pour le sport en extérieur à partir de 200 personnes ;

Le contrôle du CST est obligatoire pour tout sport d’intérieur (quel que soit le sport) et à partir de 200 personnes en extérieur (public, sportifs et encadrants compris) dès 16 ans. La jauge se calcule par établissement ou complexe sportif.

Les personnes qui ne sont pas soumises au CST (comme le personnel par exemple - voir ci-dessus) dans les secteurs et événements concernés doivent continuer à porter le masque.

L'utilisation du CST ne s'applique qu’aux visiteurs des événements concernés et non aux personnes qui sont les organisateurs de l’événements ou qui ont une relation de travail avec le gestionnaire de l'établissement ou l’organisateur de l'événement. Les personnes qui ne sont pas soumises au CST dans les événements de masse doivent porter le masque (à partir de 12 ans).

L’organisateur devra durant toute la durée de l’événement veiller au respect strict de l’Arrêté Ministériel du 28 octobre 2020 :

- À l’entrée du site de chaque évènement sera prévu un produit désinfectant qui sera mis à disposition de chaque participant ;

- Le matériel utilisé sera désinfecté régulièrement ;

- l'utilisation d'appareils de mesure de la qualité de l'air (CO2)

L’organisateur mettra en place, aux entrées du site, un système de contrôle du Covid Safe Ticket à partir de l’âge de 16 ans et n’autorisera l’accès au site qu’aux personnes présentant un Covid Safe Ticket vert.

De plus, nous vous rappelons que l'utilisation d'appareils de mesure de la qualité de l'air (CO2) s'avère nécessaire afin de protéger la population contre les risques de contamination plus élevés dans certains établissements ou espaces clos, en particulier dans les établissements de restauration et débits de boissons du secteur horeca, en ce compris les cafés dansants, dans les établissements relevant du secteur sportif, en ce compris les centres de fitness, et dans les établissements relevant du secteur événementiel, en ce compris les discothèques et les dancings, car en raison de la nature des activités qui y sont pratiquées, la dispersion des aérosols peut être particulièrement élevée, en particulier en ce qui concerne les personnes non-vaccinées ; que ces appareils doivent être installés à un endroit central, et non à côté d'une porte, d'une fenêtre ou d'un système de ventilation ; qu'en outre, ces appareils doivent être bien visibles pour les visiteurs, sauf si un système d'affichage alternatif accessible au public et en temps réel est prévu ; qu'au moins un appareil de mesure de la qualité de l'air doit être présent dans chaque espace séparé dans lequel on prépare et sert de la nourriture ou des boissons, dans lequel du sport est pratiqué, dans lequel l'événement a lieu, dans lequel les files d'attente se trouvent, ainsi que dans les vestiaires;

Lisez la FAQ sur le Covid Safe Ticket ici. 

 

Législations appliquées

Pour plus de détail sur les mesures citées ci-dessus, veuillez trouver ci-dessous les différents textes en vigueur:

L'arrêté ministériel du 19 octobre

L'arrêté minsitériel du 23 octobre

Délibération du collège du 26/10 sur la pratique sportive

L'arrêté ministériel du 1er novembre

L'arrêté ministériel du 28 novembre 

L'arrêté du Gouverneur - couvre-feu 

L'arrêté du Gouverneur - visites dans maisons de repos

L'arrêté du Gouverneur - diverses mesures 

L'arrêté du Gouverneur - port du masque 

L'arrêté du Gouverneur - modalités dans les maisons de repos

L'arrêté ministériel du 19 décembre 

L'arrêté ministériel du 21 décembre

L'arrêté ministériel du 24 décembre

L'arrêté du Gouverneur - feux d'artifice 

L'arrêté ministériel du 12 janvier 2021

L'arrêté ministériel du 26 janvier 2021

L'arrêté ministériel du 29 janvier 2021

L'arrêté ministériel du 6 mars 2021

L'arrêté du Gouverneur - funérailles

L'arrêrté ministériel du 20 mars 2021 (jusqu'au 19 avril)

L'arrêté du Gouverneur - funérailles

L'arrêté de police - port du masque 

L'arrêté ministériel du 24 avril 2021

L'arrêté ministériel du 27 avril 2021

L'arrêté du Gouverneur du 18 mai 2021 - port du masque

L'arrêté du Gouverneur du 18 mai 2021 - funérailles 

L'arrêté du Gouverneur du 9 juin 2021 - abrogation de l'obligation du port du masque

L'arrêté ministériel du 23 juin 2021

L'arrêté du gouverneur du 21 septembre 2021

L'arrêté ministériel du 27 septembre 2021

L'arrêté de police du gouverneur du 30 septembre 2021

L'arrêté de police du gouverneur du 2 octobre 2021

 

 

Les 6 règles d'or contre la Covid-19

Respectez les précautions d'hygiène

Préférez les activités à l'extérieur

Pensez aux personnes vulnérables

Gardez une distance d'1,5m avec les autres personnes

Limitez vos contacts rapprochés

Respectez les règles concernant les rassemblements

 

 

Des filtres pour masques à votre disposition 

A partir de ce jeudi 20 aout, des filtres pour masques sont mis à votre disposition dans toute une série de bâtiments communaux et dans certaines pharmacies, ils sont gratuits, il vous suffit d’en demander à l’accueil.

Voici les lieux où vous pouvez en trouver :

Nouvel Hôtel de Ville (accueil) : place Jean Jaurès 45, 4040 Herstal

CPAS (accueil) : place Jean Jaurès 45, 4040 Herstal

Antenne administrative de Milmort : rue de la Résistance, 4041 Milmort

Antenne administrative de Vottem : place Gilles Gérard, 4041 Vottem

Antenne administrative de Liers : rue Provinciale, 4042 Liers

Hôtel de Police : rue Pépin, 4040 Herstal

Hall omnisport Michel Daerden

Hall omnisport Emile Muraille

Piscine communale

Pharmacies :

Degroot-Cheslet, rue Agriculture 11, 4040 Herstal, 04 264 03 73

Ndimunkwenge-Unis-Stoffels, rue Hoyoux 161, 4040 Herstal, 04 264 02 49

Schmits-De la Licour, rue Large Voie 188, 4040 Herstal, 04 264 04 21

Solvay François Gérald, rue Ernest Solvay 25, 4040 Herstal, 04 277 77 33

Delvaux-Gilissen, Visé Voie 278, 4041 Vottem, 04 227 30 18

Carlier, rue Rogivaux 13, Herstal, 04 264 18 00

Gueurten - Streber, rue E. Dumonceau, Herstal, 04 264 03 02 

 

Transports en commun

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et aux arrêts de bus et quais, dans les gares également. Depuis le 1er juillet, il n'y a plus de limitation de places dans les TEC. 

 

Pour suivre le nombre de cas à Herstal par semaine, cliquez ici.  

Coronavirus : le point sur la situation
Toutes les infos sur les conséquences de l'épidémie
Visuel