Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / 1918-2018 : se souvenir et vivre en paix.
Actions sur le document
1918-2018 : se souvenir et vivre en paix.

1918-2018 : se souvenir et vivre en paix.

C’était le 11 novembre 1918. Il y a tout juste cent ans, l’armistice mettait fin à la « Grande Guerre » qui embrasait l’Europe depuis quatre ans. Elle devait être la « der des der », elle fut, malheureusement, la « Première guerre mondiale » et il y allait en avoir une deuxième.

Afin de commémorer cet armistice et de diffuser un message de paix, l’ASBL « Les amis du musée herstalien », en collaboration avec les services communaux (enseignement, mouvements patriotiques, musée) et le soutien de la Cellule démocratie ou barbarie (FWB) et de la Province de Liège, vous propose un programme d’évènements avec comme fil rouge l’utilisation de la mémoire au service de la reconstruction et de la paix.

« L’idée est de s’approprier l’histoire de la Grande Guerre pour dégager une réflexion sur les mécanismes nécessaires à la construction d’une société démocratique, explique Marie Meurant, conservatrice du Musée de la Ville de Herstal. Il est important de réfléchir sur les atrocités commises en tout temps et en tous lieux afin de comprendre comment nous pouvons préserver la paix. »

Outre les traditionnelles commémorations patriotiques, un cycle de conférences, mis sur pied par l’Université de Liège, vous sera proposé (voir le programme ci-dessous). Parallèlement, le musée de Herstal accueillera une grand exposition intitulée « Novembre 1918, enfin la Paix ! Puzzle d’une reconstruction ». Passionnante, l’exposition retrace les principaux faits de guerre mais s’attache aussi à la vie quotidienne des Herstaliens pendant l’occupation et aux faits de résistance, à la joie de l’armistice mais aussi la terrible épidémie de grippe espagnole qui sévit au même moment, la relance de l’industrie dans l’immédiat après-guerre, le rôle des femmes, etc.

Infos : bXVzZWVAaGVyc3RhbC5iZQ== ou 04 256 87 90.

Le programme

Exposition « Novembre 1918, enfin la Paix ! Puzzle d’une reconstruction »

Au musée de la Ville de Herstal, place Licourt 45. Tous les jours sauf le vendredi, de 13h à 17h, à partir du 10 novembre et jusqu’en fin mars 2019. Ouverture festive le 10 novembre, de 13h à 17h avec découverte guidée de l’exposition et verre de l’amitié dès 18h. Plus d’infos : 04 256 87 90, bXVzZWVAaGVyc3RhbC5iZQ==.

Cycle de conférences

Salle du conseil de l’Hôtel de Ville, place Jean Jaurès 45, 20h

  • 7 novembre: "Une Belgique nouvelle? Evolution politique et sociale (1918-1921)", par Catherine Lanneau (Professeure ULiège).

  • 14 novembre: "La Belgique à Versailles", par Francis Balace (Professeur ordinaire honoraire ULiège).

  • 28 novembre: "Fin de guerre et sortie de guerre: le poids de la mémoire", par Alain Colignon (chercheur au CegeSoma/Archives générales du Royaume)

Commémorations patriotiques

  • Samedi 27 octobre : Veillée du Souvenir au cimetière de Rhées (dès 16h)

  • Jeudi 1er novembre : Hommage aux héros des deux guerres. Accueil dès 10h45 au cimetière de Liers

  • Vendredi 9 novembre : 100e anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre, Place du 12e de Ligne (dès 10h30)

  • Dimanche 11 novembre : Cortège commémoratif à Vottem (dès 9h30)

  • Dimanche 18 novembre : Fête du Roi (dès 11h) à l’église Saint-Lambert

Plus d’infos ? 04 256 82 70

Téléchargez le programme 

 

 

Visuel