Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Du changement pour les encombrants !
Actions sur le document
Du changement pour les encombrants !

Du changement pour les encombrants !

La Ville de Herstal a décidé d’adhérer à un nouveau système, proposé par la Ressourcerie du Pays de Liège, pour la collecte de vos encombrants. Ce système, basé sur le réemploi et le recyclage, est plus respectueux au niveau environnemental et s’inscrit aussi dans une démarche d’économie sociale. Les objets en bon état sont en effet revendus par la Ressourcerie à petit prix dans des magasins de seconde main à Liège et à Grâce-Hollogne. Certains objets en mauvais état sont, eux, démontés pour alimenter des filières de recyclage. Ce nouveau système permettra donc une meilleure valorisation des objets dont vous souhaitez vous séparer, en limitant la quantité traitée par l’incinérateur.

 

Et pour vous, concrètement, qu’est-ce que cela change ?

Dès le 1er décembre, pour faire enlever vos encombrants, il faudra prendre rendez-vous avec la Ressourcerie en téléphonant au 04 220 20 00 (ce ne sera plus possible via l’ancien numéro !). Les encombrants sont collectés à domicile au jour fixé lors de la prise de rendez-vous. Cela signifie que vous ne devez plus les sortir sur le trottoir, ce qui sera plus facile pour vous et évitera l’encombrement des trottoirs ainsi que les dépôts sauvages qui sont parfois déposés à côté des encombrants. Par ailleurs, en plus des fractions collectées actuellement (meubles, grands jouets, matelas, etc.), d’autres fractions sont acceptées dont les frigos, machines à laver, TV, livres, etc. Pour plus d’infos, consultez le site www.ressourcerieliege.be.

 

Concernant le cout, rien ne change : cela reste gratuit une fois par an par ménage et il vous sera demandé une participation de 20 € par inscription supplémentaire.

 

Merci de nous aider à mieux trier, mieux recycler et produire moins de déchets !

Visuel