Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Joseph Rulot à l’honneur au musée
Actions sur le document
Joseph Rulot à l’honneur au musée

Joseph Rulot à l’honneur au musée

A partir du 18 mai et jusqu’au 20 octobre, le musée de la Ville de Herstal a décidé de célébrer le centenaire de la mort du sculpteur herstalien Joseph Rulot via une rétrospective consacrée à Jospeh Rulot et à son élève Jules Brouns, avec des sculptures en bronze, dont le célèbre « Sisyphe », et des ébauches en terre représentatives de leur art. Joseph Rulot a, entre autres, réalisé le monument solennel du cimetière du Rhées en hommage aux militaires victimes des batailles de Herstal en 1914 ou « La Légende » dans le parc de la Boverie à Liège.

Joseph Rulot, l’un des rares sculpteurs symbolistes que compte la Belgique, s’éteint à Herstal le 16 février 1919. Il disparait avant la réalisation de son œuvre maitresse : le monument à l’identité wallonne et au poète Nicolas Defrêcheux, commandé en 1895 par la Ville de Liège. En froid avec celle-ci, il proscrit tout don à Liège et lègue l’ensemble de son atelier, situé rue Derrière Coronmeuse, à son élève Jules Brouns.

 

Les œuvres de Joseph Rulot et de Jules Brouns sont conservées notamment au Musée de la Ville de Herstal, au sein des collections artistiques de l’Université de Liège, au Musée des Beaux-arts de Liège, aux Musées royaux des Beaux-arts de Bruxelles ainsi qu’au Musée D’Orsay à Paris.

 

A l’occasion du centième anniversaire de sa mort, le musée de la Ville de Herstal souhaitait lui rendre hommage en restaurant la maquette de ce fameux monument inachevé à l’identité wallonne. Une fois restaurée, celle-ci sera exposée à l’Hôtel de Ville de Herstal pour lui donner la visibilité que le monument aurait dû avoir. Inauguration prévue en décembre 2019.

 

En attndant, venez au musée découvrir notre exposition, qui sera inaugurée dans le cadre de la nuit européenne des musées, le samedi 18 mai, à la suite de la conférence de Serge Alexandre, historien de l’art et spécialiste des deux sculpteurs herstaliens. Par ailleurs, le 25 mai, une visite contée permettra aux grands comme aux petits de se plonger dans l’univers créatif et débordant d’imagination de l’artiste

 

L’exposition se visite au Musée de la Ville de Herstal, place Licourt 25, tous les jours sauf le vendredi, de 13h à 17h. Entrée : 1 euro. Plus d’infos ? 04 256 87 90 ou bXVzZWVAaGVyc3RhbC5iZQ==

Joseph Rulot à l’honneur au musée
Exposition du 18 mai au 20 octobre
Visuel