Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Campagne de vaccination contre la Covid-19 : je me vaccine
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Campagne de vaccination contre la Covid-19 : je me vaccine

La campagne de vaccination contre la COVID-19 constitue la promesse d’un retour progressif à la vie normale. Après les groupes prioritaires, le grand public va être appelé à se faire vacciner gratuitement dans les prochaines semaines. Les personnes non-vaccinées, en respectant un ordre de priorité, vont recevoir une invitation par courrier pour se faire vacciner dans un centre de vaccination.

Il n’est pas obligatoire de se faire vacciner : chacun a le libre choix. Néanmoins, pour obtenir une immunité de groupe, près de 70% de la population devrait être vaccinée contre le virus corona. Il faut savoir que seul un nombre limité de personnes ont des contre-indications à se faire vacciner. N’hésitez pas à questionner votre médecin traitant. Si vous ne souhaitez pas vous faire vacciner, vous devez l’indiquer, via le lien dans l’invitation ou via le numéro de téléphone, afin de libérer une place pour un autre citoyen. Attention, cette décision est définitive.

En pratique

Concrètement, vous recevrez une lettre de convocation par la poste. Sur cette lettre, vous trouverez un code à barres et un code QR ainsi qu’un lien vers un site web (https://jemevaccine.be) où vous pouvez prendre votre rendez-vous dans un des centres de vaccination de votre choix - sachant que le rendez-vous pour la deuxième dose devra être fixé dans le même centre. Vous devrez choisir une date/heure précises. Le système vous aidera aussi à prendre le rendez-vous pour la deuxième dose qui sera planifié quelques semaines plus tard. Vous pouvez également joindre le numéro vert 0800 45019 pour fixer vos rendez-vous.

Sur la deuxième page du courrier, vous trouverez la procédure à suivre. La troisième page contient des informations pratiques quant à la vaccination.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer seul, vous pouvez vous faire accompagner par un membre de votre famille.

Les travailleurs pourront prendre un congé de circonstance ou une dispense de service payé le temps de se faire vacciner.

Vos informations au Registre national

Les moyens de communication utilisés dépendent des informations disponibles au Registre national. Chaque citoyen peut gérer, lui-même, ces informations de contact. Si vous souhaitez également recevoir l’invitation par mail ou GSM, assurez-vous que le registre national dispose bien de ces informations vous concernant. Vous pouvez modifier ces données, visionnez cette vidéo explicative ici.

 

Les moyens de déplacements jusqu'aux centres de vaccination

 

Le TEC vous offre votre voyage aller-retour le jour de votre vaccination sur présentation de la confirmation de votre rendez-vous vaccination, et ce, à n’importe quel jour de la semaine.

Et, depuis le 21 mars, la SNCB propose un ticket de train gratuit à tous ceux qui doivent se déplacer vers et depuis un centre de vaccination. Vous devrez vous munir de votre ticket « vaccination » et de la confirmation de votre rendez-vous de vaccination (papier, sms ou email), lors du contrôle à bord du train par l’accompagnateur de train aussi bien à l'aller qu'au retour.

Renseignez-vous sur les sites suivants :

https://www.belgiantrain.be/fr

https://www.letec.be

 

Les lignes de bus TEC jusqu'aux centres de vaccination

 

4 points de départ :

  • Place Gilles Gérard à Vottem
  • Antenne administrative de Milmort, rue de la Résistance, 11
  • Antenne administrative de Liers, rue Provinciale, 52
  • Centre de Herstal

 

4 centres de vaccination :

  • Centre majeur : Site Bierset - Liège Airport - Rue de l’Aéroport - Grâce-Hollogne
  • Centres de proximité :
  • Liège Ancien Décathlon - Féronstrée, 64 – Liège
  • Hall Omnisports de Bressoux - Rue Ernest Malvoz, 31 – Liège
  • Hall omnisports de Cheratte - Rue de Visé, 115 – Visé

 

Lignes TEC :

  • Liers -> Bierset : ligne TEC 70 (Saint-Lambert), puis TEC 53 (Grâce-Hollogne)
  • Liers -> Ancien Décathlon : ligne TEC 70 (Saint-Lambert)
  • Liers -> Bressoux : ligne TEC 70 (Saint-Lambert), puis TEC 10
  • Liers -> Cheratte : : ligne TEC 134 (Pont de Wandre), puis TEC 6
  • Milmort -> Bierset : ligne TEC 71 (Saint-Lambert), puis TEC 53 (Grâce-Hollogne)
  • Milmort -> Ancien Décathlon : ligne TEC 71 (Saint-Lambert) ou 134 (place des déportés)
  • Milmort -> Bressoux : ligne TEC 71 (Saint-Lambert) ou 134 (gare Léopold), puis TEC 10
  • Milmort -> Cheratte : : ligne TEC 134 (Pont de Wandre), puis TEC 6
  • Vottem -> Bierset : ligne TEC 71 (Saint-Lambert), puis TEC 53 (Grâce-Hollogne)
  • Vottem -> Ancien Décathlon : ligne TEC 24 (rue Hors-Château)
  • Vottem -> Bressoux : ligne TEC 24 (Saint-Lambert) ou 71 (Saint-Lambert), puis TEC 10
  • Vottem -> Cheratte : : ligne TEC 134 (Pont de Wandre), puis TEC 6
  • Herstal centre -> Ancien Décathlon : ligne TEC 5, 6, 7 et 134 

 

Navette gratuite de la Ville le samedi pour les seniors de Liers, Vottem et Milmort 

A partir du samedi 10 avril, la Ville de Herstal mettra une navette gratuite à disposition des habitants concernés par la phase 1B de la vaccination (les 65 ans et plus ou les personnes à « risques »). Celles-ci démarrera de la place Gilles Gérard à Vottem et effectuera des arrêts aux antennes administratives de Milmort et de Liers avant de prendre la direction du centre de vaccination de Bierset. La navette est destinée aux habitants de ces trois entités. L’inscription est obligatoire via le numéro gratuit suivant : 0800 19 991. Il sera accessible dès le 6 avril, du lundi au mercredi inclus, entre 8h30 et 12h.

Après une analyse spécifique de la mobilité sur notre ville, nous avons constaté une offre de transports en commun un peu moindre sur Liers, Milmort et Vottem, le samedi. Pour ces habitants, nous avons décidé de mettre en place cette navette. L'objectif est de permettre à ceux qui n’en ont pas la possibilité de bénéficier d’un moyen de transport sûr, gratuit et bien organisé, mais aussi de participer activement à la campagne de vaccination en cours.

Les personnes concernées devront s’inscrire au plus tard le mercredi midi qui précède le samedi de leur vaccination. Nous les appelons à bien tenir compte de l’heure de leur rendez-vous de vaccination pour s’inscrire à la navette. L’heure de leur prise en charge par le car, qui leur sera communiquée, devra être scrupuleusement respectée. Enfin, Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée du trajet, à l’aller comme au retour.

 

 

Le taxi social du CPAS

Le CPAS via son service « taxi social » assurera avec l’un de ses véhicules et dans les limites des disponibilités le transport des personnes à mobilité réduite et des personnes isolées, et ce, gratuitement, au numéro 0473 59 17 40.

 

Des questions ?

Pour une information utile qui aide à poser un choix éclairé : www.jemevaccine.be

Pour toute les questions que les citoyens pourraient se poser : https://covid.aviq.be/fr/faq-vaccination

Ou encore : https://info-coronavirus.be