Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Appel aux assesseurs volontaires pour les élections
Actions sur le document

Appel aux assesseurs volontaires pour les élections

Pour les élections du 26 mai prochain, le bureau principal de canton recherche des assesseurs. Normalement, ceux-ci sont désignés et convoqués d’autorité mais les volontaires sont toujours les bienvenus afin d’éviter un sous-effectif aux bureaux de vote. Les citoyens habituellement les plus motivés, les 18-20 ans, ne seront en effet pas convoqués cette fois-ci vu la proximité des examens scolaires. Si vous souhaitez participer à ce processus primordial pour notre démocratie qu’est l’organisation des élections, n’hésitez donc pas à vous porter volontaire auprès de l’administration communale en contactant le service population : 04 256 80 85.

Les assesseurs veillent au bon déroulement des élections en assistant les présidents de bureau de vote. Ils s’occupent, entre autres, de la gestion du registre du scrutin, de la gestion des bulletins de vote, de la gestion des urnes ou du remplacement du président lorsqu’il s’absente. D’autres assesseurs s’occupent, eux, du dépouillement : ils sont chargés de comptabiliser les bulletins, les voix des listes et celles des candidats.

Les assesseurs doivent être des électeurs belges : avoir 18 ans accompli le jour des élections, jouir de leurs droits civils et politiques et être inscrits dans les registres de population de Herstal au 1er mars. Ils reçoivent un jeton de présence (entre 19 et 28 euros).

 

Visuel