Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le chauffage urbain de Herstal nominé aux « Belfius Smart Belgium Awards 2018 »
Actions sur le document

Le chauffage urbain de Herstal nominé aux « Belfius Smart Belgium Awards 2018 »

Le projet de chauffage urbain développé par Urbeo invest, Intradel et la Ville de Herstal avec le soutien du fonds européen Feder fait partie des 50 projets nominés pour les Belfius Smart Belgium Awards 2018. Ces awards, qui seront remis le 24 avril prochain, récompensent, dans cinq catégories différentes, des projets innovants et durables qui contribuent à répondre aux défis les plus importants de notre société.

Pour rappel, le chauffage urbain herstalien doit permettre de valoriser une partie de l’énergie produite par l’incinération des déchets à l’usine Intradel-Uvélia sous forme d’export de chaleur. Le projet de réalisation d’un réseau de distribution de chauffage urbain permettra, tout en réduisant les émissions de CO2, d’offrir une chaleur à bon marché aux nombreux consommateurs finaux situés sur son parcours : écoles, hôpitaux, bâtiments publics, maisons de repos. Le projet « Green Life » de redéploiement du site des Acec, ou le projet d'éco-quartier de Coronmeuse devraient également être raccordés au réseau de chaleur.

C’est le groupe français Coriance qui a été désigné pour réaliser le chauffage urbain. Coriance va, pendant un an, mener les études permettant de définir le réseau puis pourra déposer les demandes de permis. Les travaux devraient pouvoir démarrer au printemps 2020 pour une mise en service à la fin de l’année 2021. Le budget du projet de chauffage urbain s’élève à 12,7 millions d’euros, très largement subsidiés par le fonds européen Feder (5 millions) et la Wallonie (6,3 millions).

Plus d’infos sur les Belfius Smart Awards sur https://smartbelgium.belfius.be. Plus d’infos sur le projet de chauffage urbain sur www.urbeo.be

 

Le chauffage urbain de Herstal nominé aux « Belfius Smart Belgium Awards 2018 »
Le projet de chauffage urbain développé par Urbeo invest, Intradel et la Ville de Herstal avec le soutien du fonds européen Feder fait partie des 50 projets nominés pour les Belfius Smart Belgium Awards 2018
Sous mots clés standards
Visuel