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Attention : arnaque au digicode ou digipass

La police locale de Herstal vous informe d’un nouveau type d’arnaque. Il s’agit cette fois d’une arnaque téléphonique qui a pour but de vous soutirer de l’argent à l’aide de votre digicode.

Pratiquement :

- La victime reçoit un appel téléphonique émanant soi-disant de la Communauté européenne et plus précisément du « Bureau de liquidation et de gestion des droits individuels ». Ce bureau n’existe pas mais, pour plus de sérieux, on vous en donne l’adresse : rue de la Loi 200 à 1049 Bruxelles.

- L’appelant, qui a une voix de femme, prétend que vous devez recevoir une indemnisation de quelques centaines d’euros en compensation de désagréments subis pour des appels téléphoniques intempestifs.

- L’appelante est souvent en possession de votre numéro national, afin vous mettre en confiance.

- Pour effectuer le soi-disant versement sur votre compte, on vous demande de vous munir de votre digicode ou digipass et d’y effectuer des manipulations. La personne vous donne des chiffres à encoder et bien entendu on vous demande dans la foulée d’introduire votre code secret. Ce qui permet à l'appelant d’avoir accès à votre au compte bancaire. Il pourra donc réaliser tous les mouvements bancaires qu’il souhaite… à son profit.

Pour rappel :

- Il ne faut jamais donner ses codes bancaires par téléphone et ne jamais « signer » un paiement que vous n’avez pas vous-même encodé sur votre PC Banking.

- Les services publics ne procèdent jamais de cette manière pour d’éventuels remboursements. Ils envoient un courrier par la poste pour vous avertir.

- Pour maximiser les chances de découvrir les auteurs, la police de Herstal recommande aux victimes de déposer plainte et, pour défendre leurs droits, de se déclarer personne lésée.

En cas de besoin, contactez-nous : 04 256 52 52

Attention aussi aux arnaques à la vente de voiture!

La police locale de Herstal vous :met égalemnt en garde contre un type d’arnaque qui se déroule lors de la vente de voiture d’occasion sur internet.

Voici comment font les arnaqueurs. Lors de la vente, l’acheteur paye la voiture au moyen d’une application bancaire, sur son GSM. Tout semble normal. Cependant, il ne valide pas le paiement. Il reste en statut « à exécuter ». Le vendeur ne recevra donc jamais son argent.

Bien entendu, l’acheteur part immédiatement avec le véhicule non payé. Et il a pris la précaution de vous fournir des coordonnées erronées pour établir la facture. Impossible donc de le retrouver !

Pour éviter les ennuis, demandez la carte d’identité de l’acheteur pour établir la facture d’achat et, surtout, attendez d’avoir l’argent sur votre compte pour livrer le véhicule !

 

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