Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un plan intégré contre les violences intrafamiliales
Actions sur le document

Un plan intégré contre les violences intrafamiliales

Le Conseil communal a approuvé ce lundi 29 juin à l’unanimité son « Plan d’action intégré de lutte contre les violences intrafamiliales ». Inédit en Wallonie, ce plan multidisciplinaire va permettre à la police, au CPAS et au service Prévention de travailler de concert pour renforcer l’accompagnement des victimes.

Le plan permettra notamment de renforcer la collaboration entre les assistants sociaux de service d’Assistance policière aux victimes (SAV) et la cellule « Inter’Agir » du CPAS, créée en novembre 2019 pour s’occuper spécifiquement de la problématique des violences intrafamiliales. « Avec la cellule Inter’Agir, on permet aux victimes de quitter la sphère policière, notamment avec les personnes qui ne sont pas encore prêtes à déposer plainte, souligne le Chef de zone de la Police de Herstal, Marc Paquay. Elle permet aussi souvent de se saisir du problème beaucoup plus tôt, dès les premiers signes de domination, violence morale ou isolement. »

« Nous sommes très complémentaires, souligne Charlotte Tilkin, coordinatrice de la cellule Inter’Agir. Une relation harmonieuse et coordonnée entre le suivi strictement social et le travail policier permet une meilleure prise en charge, un meilleur accompagnement, et ensuite un meilleur suivi judiciaire. »

Le plan prévoit aussi la mise en place d’un lieu d’accueil neutre et sécurisé pour la Cellule Inter’Agir, lieu qui servira aussi de « refuge », permettant de loger de façon provisoire les victimes lorsqu’elles quittent le domicile familial.

« C’est un très bon dossier, estime le bourgmestre f.f. Jean-Louis Lefèbvre. Il concrétise un peu plus la volonté unanime du Conseil communal à lutter efficacement contre ce type de violences. »

Pour contacter la cellule Inter’Agir : 04 256 81 00 ou aW50ZXJhZ2lyQGNwYXNoZXJzdGFsLmJl