Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Déchets du site de l’A601 à Herstal : les évacuations commencent ce 14 octobre
Actions sur le document

Déchets du site de l’A601 à Herstal : les évacuations commencent ce 14 octobre

Ce 14 octobre débutera, sous la supervision de la SPAQUE, l’évacuation des déchets issus des inondations du mois de juillet et entreposés dans l’urgence sur le site de l’A601, ancienne portion d’autoroute localisée sur le territoire des communes de Herstal et de Juprelle. Ces déchets seront évacués vers des centres de traitement et de valorisation agréés.

Le chantier d’évacuation fonctionnera du lundi au vendredi de 6h à 18h. Tous les moyens seront mis en œuvre afin de réduire l’impact du chantier sur l’environnement et les riverains. Un service de gardiennage 24h/24h et 7j/7j continuera d’être assuré. Des palissades opaques visant à réduire l’impact visuel des dépôts seront installées lorsque le rideau arboré fait défaut. La SPAQUE effectuera un contrôle régulier de la qualité des eaux s’écoulant dans le réseau d’égouttage de la portion d’autoroute. Des mesures seront prises afin d’éviter la propagation de poussières, de volatils et d’odeurs ainsi que contre la prolifération de rongeurs. Des analyses de la qualité de l’air ambiant et des poussières seront ainsi réalisées périodiquement.

Un plan d’intervention a été élaboré avec le service régional d’incendie et des moyens de lutte contre les risques de départ d’incendie seront prévus en permanence sur le site.

Plus de 1000 tonnes de déchets évacuées

Les inondations du mois de juillet dernier ont engendré au minimum 160.000 tonnes de déchets entreposées sur trois sites de la région liégeoise. Le site de l’A601 est le plus important puisqu’il comptabiliser aujourd’hui plus de 100.000 tonnes de déchets.

70% d’entre elles seront évacuées par bateaux et 30% par camions vers des centres de tri avant d’être envoyées principalement vers des filières de valorisation soit « matière » soit « énergétique ». Aucune opération de tri ne sera effectuée sur place.

Visuel