Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les aides du CPAS en matière d’énergie
Actions sur le document

Les aides du CPAS en matière d’énergie

Nous sommes désormais en hiver, c’est la période où on consomme le plus en matière d’énergie et cela se répercute sur notre portefeuille. Sachez que le Service Energie du CPAS peut apporter son aide à la population herstalienne via plusieurs fonds. Nous les avons listés pour vous :

Le fonds énergie : le règlement d’une facture de régularisation annuelle de gaz / électricité, ou une facture d’acompte mensuelle quand cela est justifié ; une aide pour obtenir un plan de paiement ; l’achat d’électroménagers de première nécessité : frigo ou frigo/congélateur, machine à lessiver, cuisinière ; coût lié au placement du compteur à budget ; entretien ou mise en conformité d’appareils : ramonage de cheminées, entretien de chaudières, détartrage de boiler, etc., achat d’un foyer à gaz, à pellets, etc. ; prise en charge de toutes autres dettes (loyer, retards divers), à une condition : qu’il y ait au moins une dette énergétique ou un compteur à budget au domicile.

La dotation de la ville : aide pour l’achat de combustibles et système de convention épargne : mazout, bois, pellets, charbons, pétrole.

Le fonds social de l’eau : le règlement d’une facture de régularisation annuelle d’eau, ou une facture d’acompte trimestrielle quand cela est justifié ; aide lors d’un placement de réducteur de débit et/ou une coupure de la fourniture de l’eau.

Pour obtenir l’aide d’un de ces trois fonds, vous ne devez pas dépasser les 20.207?93 € de revenus annuels pour un isolé et 27.309,95 € pour un ménage.

Si vous vous chauffez avec du gasoil de chauffage, du pétrole lampant ou du gaz propane en vrac, vous avez droit à une allocation du Fonds chauffage si vous faites la demande dans les 60 jours à dater de la livraison. Découvrez notre vidéo ici.

En dehors de ces fonds, le CPAS veut vous venir en aide pour vous fournir une attestation de tarif social, une inscription chez RESA (gaz + électricité) comme client protégé ; une aide pour les relevés de compteur ; une inscription Mébar 2 pour l’achat d’un foyer à gaz.

Prenez rendez-vous : ZW5lcmdpZUBjcGFzaGVyc3RhbC5iZQ== - 04 256 81 00