Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Collège présente son budget : à l'équilibre
Actions sur le document

Le Collège présente son budget : à l'équilibre

Vendredi dernier, l’échevin en charge des Finances a présenté le budget 2021 au Conseil communal. Celui-ci affiche un budget à l’équilibre avec un boni de 818.000 euros à l’exercice propre et un boni cumulé de 2,2 millions d’euros.

Un budget qui prévoit de renforcer les aides sociales et de venir en aide aux secteurs les plus en difficulté, c’est ainsi que la dotation allouée au CPAS augmente de 124 012 euros.

Le Collège a également pris la décision de revaloriser les revenus les plus faibles. En 2021, le salaire des auxiliaires d’éducation sera augmenté d’un euro par heure, avec pour objectif à long terme d’arriver à 14 euros/heure d’ici 2024.

Il est important de souligner que les taxes resteront inchangées cette année (IPP et centimes additionnels au précompte immobilier).

Près d’un million d’euros d’aides pour relancer l’économie locale

Depuis le début de la crise, diverses mesures « Covid » ont été prises à Herstal afin de relancer l’économie à Herstal et soutenir les commerçants et indépendants : l’exonération des taxes pour les commerçants et les petites entreprises, l’opération chèques-commerce, l’organisation de l’évènement « Place aux Artistes ». D’autres mesures destinées à l’ensemble de la population ont également été prises : la distribution de deux masques par habitant, la prise en charge de l’augmentation des déchets organiques pendant le confinement, l’exonération de loyers pour les clubs sportifs, etc. En début d’année prochaine, des primes directes aux commerçants et aux clubs sportifs seront distribuées. Prolongées au budget 2021, la somme des aides « Covid » atteignent quasiment le million d’euros.

Près de 29 millions d’euros de projets en 2021

En 2021, près de 29 millions d’euros seront investis dans la réalisation de grands projets d’envergure comme l’aménagement du Parc Browning entre les rues Faurieux et Jean Lamoureux, l’aménagement aussi de la Place Gilles Gérard à Vottem, un terrain multisports (mini-foot, basket, plaine de jeux pour petits et grands, appareils de fitness) entre la rue Emile Lerousseau et la ruelle des Prés à Liers, l’extension des écoles Jean Namotte, Emile Muraille et des Cascogniers ainsi que de gros investissements dans les voiries et les égouttages. Notons que le budget est prêt afin débuter les travaux pour la réfection de la rue des Cyclistes Frontières, une fois que le dossier sera tranché en justice.