Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Budget 2023 : équilibré, social et ambitieux
Actions sur le document

Budget 2023 : équilibré, social et ambitieux

Le Conseil communal a voté ce lundi soir le budget 2023 qui affiche un boni de 146 000 € et dont l’ambition est de poursuivre ses investissements. La confection de ce budget s’est faite dans un contexte difficile notamment à cause de la guerre en Ukraine qui a entrainé l’explosion des prix de l’énergie et les indexations des salaires.

23 millions d’euros sont prévus pour améliorer le quotidien de la population herstalienne et renforcer l’attractivité de la commune.

La rénovation des écoles

Avec 7,7 millions d’euros engagés en 2023, plusieurs écoles bénéficient d’un projet de rénovation et/ou d’agrandissement : l’extension de l’école spécialisée de Liers (trois nouvelles classes et un nouveau préau) ; de celle de l’école Émile Muraille (quatre nouvelles classes et un nouveau bloc sanitaire) ; et de celle de l’école des Cascogniers (nouvelle toiture, deux nouvelles classes, nouveaux sanitaires et isolation de la façade).

L’an prochain, un gros chantier sera lancé avec l’extension de l’école Jacques Brel. L’idée est de ramener les deux implantations sur un seul et même site et d’agrandir la capacité d’accueil. Le budget total de ce projet, étalé sur plusieurs années, est de 7 millions d’euros dont 2,8 millions d’euros de subsides. L’engagement budgétaire pour la construction de la nouvelle école du Bouxthay devrait également être fait. 3,6 millions d’euros, dont 1,3 million d’euros de subsides, sont ainsi prévus pour déconstruire le bâtiment actuel et en reconstruire un neuf.

Les grands projets

Les travaux du Parc Browning ont débuté cette fin d’année 2022, ils seront poursuivis l’an prochain. La réfection et le réaménagement de la place Gilles Gérard seront également terminés. Montant de ces deux projets : 3,3 millions d’euros. Plusieurs voiries seront également refaites pour 2,8 millions d’euros, entre autres, les rues Guillaume Delarge, Jean Dessart, Elisa Dumonceau et de la Station. Des travaux d’égouttage sont aussi prévus. Un nouveau rond-point sera également aménagé à l’entrée du village de Milmort.

Renforcement des dépenses sociales

Le contexte de crise a également augmenté la détresse sociale. Herstal a donc décidé de répondre à aux besoins du CPAS en augmentant sa dotation de 4%. Le Conseil communal avait d’ailleurs voté à l’unanimité une motion pour demander un refinancement des CPAS.

Pas d’augmentation des taux de taxation

Très bonne nouvelle : les taxes (IPP et précompte immobilier) n’augmenteront pas en 2023 et pour ce faire, Herstal a décidé de faire contribuer les épaules les plus larges, en augmentant les taux de taxation de la Force Motrice et en mettant également à contribution des grandes surfaces commerciales (+400m²).

Visuel