Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Risques de pénurie d’électricité : le point
Actions sur le document

Risques de pénurie d’électricité : le point

Vous en avez sans doute entendu parler, le gouvernement fédéral craint un risque de pénurie d’électricité cet hiver, surtout si celui-ci est rude. Pour faire face à cette éventuelle pénurie, le gouvernement a mis au point un « plan de délestage », soit des coupures progressives de l’électricité, par zones successives. Malheureusement, une grande partie de la ville de Herstal se trouve dans la « tranche 8 » de ce plan de délestage, soit la première qui serait impactée en cas de pénurie.

Comment cela se passerait-il ?

La Ville de Herstal sera prévenue d’un éventuel « risque de délestage » sept jours à l’avance. Nous tiendrons bien évidemment la population informée si c’est le cas. En cas de réelle coupure d’électricité, nous n’en serons informés que quelques heures plus tôt. Dans ce cas, l’électricité serait coupée dans les zones impactées de 17h à 20h. Mais le réenclenchement peut parfois prendre quelques heures, l’impact pourrait donc être de 17h jusqu’à 23 ou 24h.

Comment s’informer ?

D’abord, nous vous recommandons chaudement de vous inscrire sur le site « Be Alert », ce qui vous permettra d’être prévenu par courriel ou sms en cas de délestage (ou toute autre urgence, d’ailleurs) : http://be-alert.be/fr/inscrivez-vous.

L’administration fédérale donne quantité de conseils pratiques sur un site dédié au plan de délestage, ici : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/securite-des/penurie-delectricite

Le site « On/Off » vous renseigne, en temps réel, sur la situation du réseau électrique à sept jours : https://offon.be/fr. Et le site de Resa vous permet, en cas de délestage annoncé, de savoir si votre rue est impactée ou non: http://www.resa.be/zone-de-delestage-par-rue/

Pour rappel, tout ce qui précède est très hypothétique : le risque de pénurie électrique est actuellement faible et ne sera réel qu’en cas de gros coup de froid. La Ville de Herstal fera le maximum pour vous informer au mieux : consultez régulièrement notre site internet ou notre page Facebook /villedeherstal.

Visuel