Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Crise de l’énergie : une aide de la ville pour installer des technologies solaires à Herstal
Actions sur le document

Crise de l’énergie : une aide de la ville pour installer des technologies solaires à Herstal

Une prime forfaitaire de 250 euros pouvant aller jusqu’à 1000 euros pour des installations collectives sont proposées depuis plusieurs années par le Ville de Herstal. Elles concernent les panneaux photovoltaïques et les systèmes de chauffe-eau solaire.

« La Ville de Herstal est reconnue pour les efforts importants qu’elle réalise en termes d’économies d’énergies. Le chauffage urbain est en cours de finalisation, l’éclairage public sera totalement au LED d’ici 2024 et les travaux d’isolation des bâtiments publics se multiplient. Avec ces primes, nous voulons aussi donner un coup de pouce aux citoyens qui décident d’opérer une transition énergétique vers le renouvelable, et donc les aider à diminuer leurs factures », explique Bojana Visic, Echevine en charge de l’Energie.

Concrètement, pour les panneaux photovoltaïques, on entend par là un système complet qui participe à la production d’électricité au moyen d’énergie solaire. La demande peut être faite à travers le formulaire disponible sur le site de la ville par toute personne physique ou morale privée. Les panneaux doivent être fixés sur un bâtiment ou un terrain en tout ou partie bâti. Il faut également que l’installation satisfasse aux normes, soit certifiée par un organisme de contrôle et que l’installation soit réalisée par un entrepreneur enregistré.

Pour les systèmes de chauffe-eau solaire, il s’agit de tout système qui participe à la production d’eau chaude au moyen d’énergie solaire. La demande peut être faite par toute personne physique ou morale privée ou publique. Les conditions ici diffèrent un peu. Il faut que le demandeur bénéficie de la prime octroyée par le Ministre de l’énergie de la Région wallonne et qu’il soumette une copie des factures d’achat et d’installation. La montant de la prime est fixé par installation d’une surface de minimum 2m2 de capteurs solaires.

À ce jour, la Ville de Herstal a déjà accordé 33 primes pour l’installation de panneaux solaires et plusieurs dossiers sont actuellement en cours d’attribution.

Visuel