Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un espace d’étude pour les étudiants liersois
Actions sur le document

Un espace d’étude pour les étudiants liersois

Mi-décembre, trois étudiants évoluant dans l’enseignement supérieur ont mis en place un espace d’étude avec le soutien de la Ville de Herstal à Liers. Il est accessible à toutes et tous durant les congés scolaires mais aussi durant toute l'année dans divers bâtiments de l’entité. Au-delà de l’étude, des séances de remédiations seront également organisées pour les étudiants du primaire et du secondaire.

Tout débute en octobre dernier, lorsque trois étudiants interpellent le service jeunesse quant à leur situation, à savoir, accéder aisément à des espaces d’étude adéquats. Cela est notamment dû à diverses raisons dont le problème de mobilité : pour se rendre dans une bibliothèque ou dans un autre organisme approprié à l’étude, les jeunes de Liers doivent prendre plusieurs bus, qui constitue, entre autres, une perte de temps. Saad Siabi, un des étudiants à l’initiative du projet, suit des cours de médecine : « Quand je dois me rendre au CHU en bus, le trajet dure au minimum une heure et si je décide de prendre la voiture pour aller étudier au centre-ville de Liège, nous rencontrons des problèmes de stationnement. Le plus simple était d’avoir un lieu à nous tout près de chez nous ».

« Nous avons rencontré ces trois volontaires afin de trouver une solution avec eux. A la suite de notre réunion, les jeunes ont d’abord constitué un comité d’étudiant.es liersois.es pour ensuite avoir accès aux différents espaces disponibles. Le tout étant supervisé par le service Jeunesse de la ville », explique Stéphane Ochendzan, Président du CPAS et en charge de la Jeunesse. Il a également été convenu que ces étudiants du supérieur, en contrepartie de la mise à disposition de locaux pour étudier, aident les élèves liersois.es du primaire et du secondaire inférieur dans leur parcours scolaire. En fonction des besoins et des disponibilités, ils organiseront des remédiations gratuites pour les plus jeunes qui en ont besoin.

Cet espace d’étude se répartira dans quelques classes de cours de l’école communale de Liers (rue Provinciale 90) et à la Maison Intergénérationnelle (MI) de Liers (rue Emile Lerousseau 1), selon les horaires suivants :

● Lundi : de 8h30 à 12h30 (MI) et de 16h à 21h (école communale)

● Mardi : de 8h30 à 12h30 (MI) et de 16h à 21h (école communale)

● Mercredi : de 13h30 à 21h (école communale)

● Jeudi : de 16h à 21h (école communale)

● Vendredi : de 8h30 à 12h30 (MI) et de 16h à 21h (école communale)

● Samedi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h (école communale)

Durant les congés scolaires, d’autres heures d’occupation seront définies en fonction des disponibilités. Cet accord menant vers la création d’espaces d’étude s’inscrit par ailleurs dans une des actions prévues par le Plan Stratégique Transversal de la Ville qui prévoit de « lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite de tous les jeunes quelle que soit leur origine sociale et de promouvoir les structures d’aide à l’étude ».

Plus d’infos ? David Teti – service Jeunesse – ZGF2aWQudGV0aUBoZXJzdGFsLmJl ou Saad Siabi, étudiant – c2FhZDE5OTRAbGl2ZS5mcg==

Visuel