Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Grippe aviaire : voici les précautions à prendre
Actions sur le document

Grippe aviaire : voici les précautions à prendre

A la suite de la contamination au virus H5N8 de trois oiseaux sauvages à Ostende, depuis le 15 novembre 2020, le ministre de l’Agriculture David Clarinval, sur avis de l’AFSCA, impose les mesures suivantes à tous les détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux en Belgique (les colombophiles mais aussi toute personne qui élève des poulets ou des oiseaux d'ornement dans son jardin) :

• Tous les détenteurs de volailles doivent confiner ou protéger (avec un filet) leurs animaux. Cela vaut également pour les particuliers qui, par exemple, ont un poulailler. Cette mesure permet d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages, qui pourraient transmettre le virus. Il faut, si possible, mettre les abreuvoirs et les mangeoires à l'intérieur ou, si ce n’est pas possible, protéger le parcours extérieur avec un filet.

Si vous êtes éleveur de volailles ou détenteur particulier et que vous constatez une augmentation de la mortalité, ou tout autre symptôme lié à la maladie, contactez immédiatement un vétérinaire.

Le consommateur n’encourt aucun risque. La viande et les œufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité.

Les personnes qui découvrent un oiseau sauvage (espèces aquatiques) mort dans la nature sont priées de le signaler via le numéro de téléphone gratuit 0800 99 777. Evitez de toucher ces oiseaux afin de ne pas propager le virus.