Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Démission de l’échevin Franco Ianieri remplacé par Thierry Willems
Actions sur le document

Démission de l’échevin Franco Ianieri remplacé par Thierry Willems

Après plus de 20 ans au service de Herstal et de sa population, Franco Ianieri, 4ème échevin, prend une retraite bien méritée. Il reste conseiller communal et c’est Thierry Willems, échevin lors de la précédente législature, qui le remplace. A cette occasion, la répartition des attributions entre les membres du collège a été revue.

« Je l’avais annoncé et le moment est arrivé. Il est temps pour moi de prendre congé de mes fonctions d’échevin. Je suis fier du travail réalisé et je pense avoir pu améliorer le quotidien des herstaliennes et des herstaliens à travers mon implication dans mes matières, et notamment le sport. Avoir pu mener à bien le boulodrome et le hall Michel Daerden en tant qu’échevin des sports a été une véritable fierté. Je démissionne mais je reste disponible en tant que conseiller communal et je souhaite continuer à m’impliquer dans le sport à travers la régie communale sportive récemment créée. Je souhaite le meilleur à Thierry et je sais qu’il fera du bon boulot au sein d’une équipe motivée », déclare Franco Ianieri.

Franco a été élu conseiller communal en 2001 et est devenu échevin en 2006. C’est un homme de chiffre. Il est expert-comptable de profession et grand fan de sport. La combinaison de sa passion et de son expertise ont permis de faire rayonner Herstal en tant que ville sportive à travers des infrastructures de premier plan, des événements sportifs internationaux et une politique d’accès au sport pour tous.

La démission de Franco Ianieri a été actée lors du conseil communal de ce jour et Thierry Willems a prêté serment. Il entre officiellement au Collège et sera notamment en charge des de la propreté publique et des espaces verts, du commerce local, du bien-être animal et du développement économique. « Je tiens à remercier Franco pour son implication et son engagement. Je suis conscient que mes attributions sont importantes pour notre population, et surtout la propreté publique, que je connais bien puisque j’en avais la charge lors de la précédente mandature. Je suis très motivé et je compte m’investir dès aujourd’hui avec l’ensemble de l’équipe pour faire aboutir les dossiers et continuer à améliorer le cadre de vie des citoyens », explique Thierry Willems, 4ème échevin de la Ville de Herstal.

La nouvelle équipe est plus que jamais déterminée à poursuivre le travail accompli et à donner le coup de boost nécessaire après deux années de pandémie. L’année qui arrive sera celle de la relance avec 30 millions d’euros d’investissements prévu au budget. A cette fin, une nouvelle répartition des compétences devrait être validée lors d’un collège communal extraordinaire prévu demain matin. Le Bourgmestre f.f. reçoit les sports et le budget. Il transfère le commerce à Thierry Willems et l’informatique et la transition numérique à Christian Laverdeur. L’échevine Sylvia Spagnoletti hérite des jumelages et transfère la politique des seniors à Isabelle Thomsin. Cette dernière se voit nouvellement chargée de l’égalité des chances et de la plateforme du vivre-ensemble. Enfin, l’urbanisme sera maintenant porté par Bojana Visic. Il n’y a pas de changement de compétences pour Stéphane Ochendzan et Denise Bohet.

Visuel