Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Informez-vous sur les langes lavables avec Intradel
Actions sur le document

Informez-vous sur les langes lavables avec Intradel

A partir de janvier 2022, les consignes de tri pour les langes jetables vont changer dans notre commune. Ceux-ci devront être jetés dans les déchets ménagers résiduels et non plus dans les organiques. Les langes d’enfant sont passés en quelques années d’une composition majoritairement de cellulose biodégradable à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques.

Pour Intradel, ces langes représentent environ 45% des indésirables dans les conteneurs des déchets organiques. Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (≤5mm³) de plastique par m² de terre de culture. Une des solutions est donc de les transférer dans les déchets ménagers résiduels qui seront ensuite valorisés énergétiquement chez Uvélia à Herstal et après incinération produiront annuellement 240 millions de KWh.

Mais il existe une autre alternative aux langes jetables, une solution économique, écologique, et simple : l’utilisation de langes lavables.

Vous êtes (futurs) parents ou professionnels de la petite enfance ? Des langes lavables, ça vous parle ? Vous êtes sceptique, convaincus, curieux ?

Nous vous apportons des informations simples, concrètes et pratiques, afin de vous faire une idée plus claire de l’intérêt et de l’utilisation des langes lavables à travers une brochure disponible gratuitement ! Vous la trouverez à l’administration communale ou sur le site Internet Intradel.

Visionnez également la vidéo d'Intradel pour plus d'informations.

Un parcours vidéo et des webinaires sur inscription sont proposés sur le site d’Intradel dès le mois d’avril jusqu’en décembre prochain. Inscriptions ouvertes dès le 1er avril ici. 

Par ailleurs, une prime à l’achat de langes lavables sera octroyée pour les parents domiciliés à Herstal et ayant suivi le parcours de sensibilisation. Une somme qui représente 50% des coûts totaux et jusqu'à 250 €. Cliquez ici pour en savoir plus.