Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Masque obligatoire à Herstal : la liste des rues et des places
Actions sur le document

Masque obligatoire à Herstal : la liste des rues et des places

Depuis le 25 juillet, les Bourgmestres sont autorisés à prendre des mesures pour rendre le port du masque obligatoire dans les endroits publics et privés à forte fréquentation. Vu la recrudescence générale de l’épidémie de coronavirus et après une analyse précise du territoire, la Cellule de Sécurité Communale a décidé d’imposer le port du masque dans diverses rues et zones de l’entité. L’objectif de cette mesure préventive est de lutter contre la propagation de la maladie du coronavirus Covid-19

Ce 28 juillet, le Bourgmestre f.f. de Herstal a pris un arrêté de police qui rend obligatoire, sur le territoire de la ville de Herstal, le port du masque (masque buccal ou autre alternative en tissu couvrant la bouche le nez et le menton) pour toute personne à partir de 12 ans, dans les rues commerçantes, les zones privées ou publiques à forte fréquentation, les files d’attente, tout parking propre ou partagé de surfaces commerçantes et infrastructures sportives.

Lorsque le port du masque n’est pas possible pour des raisons médicales, le port d’un écran facial est toléré.

Les endroits où le port du masque est obligatoire sont les suivants :

- les rues Saint-Lambert, Hoyoux, Elisa Dumonceau, En Faurieux, Martin Herman, avenue d’Alès, Célestin Demblon, avenue de l’Europe, En Bois (tronçon entre le carrefour Croix Jurlet, de la Clawenne, Louis Demeuse et l’avenue de l’Europe), de la Clawenne, Louis Demeuse (tronçon jusqu’à la rue Célestin Demblon), rue Nozé (tronçon entre place Laixheau et avenue d’Alès), Thier des Monts (entre avenue d’Alès et Place Laixheau), de l’Economie (entre avenue d’Alès et de la Croix Jurlet), Nadet, Adrien Cartier, avenue Francisco Ferrer (entre avenue d’Alès et place Hector Denis), Brixhe, Jean Lambert Sauveur (entre Célestin Demblon et de la Croix Jurlet), du Trois Juin (entre Célestin Demblon et de la Croix Jurlet), André Renard, Jean Piette-Tinlot, des Artisans, de la Croix Jurlet, Voie de Liège, du Tige, Jean Baptiste Cools, John Moses Browning, André Deprez, de l’Immobilière, des Monteux, En Laixheau, Berlandeux, Derrière la Chapelle, Large Voie, Jolet, Pépin de Herstal, Paul Janson, Emile Tilman, du Vieux Château, Derrière les Rhieux, Deffet, Bossuron, du Grand puits, du Crucifix, Pierre Joseph Antoine, Arnold Delsupexhe, Basse Campagne, des Naiveux (jusqu’au croisement de la rue Prolongement des Naiveux), ;

- les places : Camile Lemonnier, Jean Jaurès, Hector Denis, Laixheau, de la Licourt, du Douzième de Ligne, Gilles Gérard ;

- les parking privés et publics, propres ou partagés de toutes surfaces commerciales et infrastructures sportives, sur l’entièreté du territoire de la Ville ;

- les files d’attente, sur l’entièreté du territoire de la Ville ;

Le port du masque obligatoire à vélo et trottinette

Le port du masque est obligatoire pour toute personne se trouvant dans les lieux où le port du masque a été rendu obligatoire par cet arrêté. Il s’agit en effet de zones identifiées comme à forte densité, cela concerne donc également les usagers de vélos et de trottinettes (électriques ou non).

Merci pour votre compréhension

Le présent arrêté est effectif dès sa publication jusqu’au 31 aout 2020 inclus.

Les infractions aux dispositifs du présent arrêté sont sanctionnées par les peines prévues à l’article 187 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile.

Après une semaine de sensibilisation et de prévention, la police de Herstal va passer à une phase plus répressive dès ce mercredi 5 août.
Les contrôles dans les zones où le port du masque est obligatoire seront renforcés et les agents n’hésiterons pas à dresser un procès-verbal à toute personne en infraction.

Pour rappel, les zones où le port du masque est obligatoire sont identifiées par des panneaux et pictogrammes spécifiques.
La police insiste également sur les règles à respecter lors des moments conviviaux en terrasse des cafés. Il est obligatoire d'y porter le masque en tout temps sauf lorsqu'on est assis à table.
Les gérants des établissements ont étés sensibilisés à la problématique, mais des actions répressives restent possibles également.

Dans cette phase de recrudescence du virus, il est important de respecter les consignes, de porter le masque là où il est obligatoire et de garder la distance sociale partout où cela est nécessaire.