Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Monoxyde carbone : des conseils pour éviter l’intoxication
Actions sur le document

Monoxyde carbone : des conseils pour éviter l’intoxication

En ce début d’hiver, plusieurs drames récents, dont un décès chez nous à Herstal, sont venus nous rappeler la dangerosité du « tueur silencieux », le monoxyde de carbone, CO. La formation du CO résulte de la combustion incomplète, par manque d’oxygène, de combustibles carbonés (bois, charbon, gaz naturel, gaz butane, mazout de chauffage). Ce gaz incolore et inodore est très toxique, même en petite quantité, car il perturbe le transport d’oxygène par le sang et peut provoquer la mort.

- Quels sont les symptômes ?

Une intoxication au CO ne donne parfois que des symptômes peu marqués. La victime présente d’abord des signes de malaise avec nausées, vertiges et maux de tête. A ce stade, on peut confondre les symptômes avec une intoxication alimentaire ou un début de grippe. La personne se sent faible, et s’essouffle rapidement après un effort modéré. Elle peut également présenter des signes de confusion mentale. Si les secours n’arrivent pas à temps, la victime peut perdre connaissance, tomber dans le coma, développer des lésions cérébrales ou décéder.

- Que faire ?

Si vous suspectez une intoxication au CO, quittez immédiatement la pièce où vous vous trouvez ; arrêtez les appareils de chauffage et aérez les locaux si c’est possible sans vous mettre en danger ; contactez le 112.

- Prévenir l’intoxication au CO

L’apparition du CO est la plupart du temps liée à la vétusté ou la défectuosité des appareils de chauffage et de production d’eau chaude. Faites vérifier chaque année vos appareils (notamment les chauffe-eaux de salle de bains qui brulent l’air de la pièce), entretenez-les convenablement et assurez un bon renouvèlement de l’air en aérant régulièrement salle de bains, cuisine ou chambre. Des détecteurs de CO sont vendus dans le commerce.

Vous trouverez quantité d’informations et de conseils précieux, pièce par pièce, sur le site du centre antipoisons : https://www.centreantipoisons.be/intoxications-au-co/co-vergiftiging.

 

 

Monoxyde carbone : des conseils pour éviter l’intoxication
Monoxyde carbone : des conseils pour éviter l’intoxication
Sous mots clés standards
Visuel