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Offre d'emploi: la Ville de Herstal recherche un.e Conseiller(e) en mobilité

Offre valable jusqu’au 10 septembre 2021

 

Vous êtes attiré par le service public et vous souhaitez vous y engager professionnellement ?

Participer à la mise en œuvre d’une politique de mobilité efficace sur le territoire de la Ville de Herstal vous enthousiasme et vous pensez y avoir un rôle à jouer ?

Rejoignez nos équipes et contribuez à la mise en œuvre d'un cadre de vie agréable pour l'ensemble de la population !

Fonction :

Vous serez intégré au pôle Etudes du service des Travaux, dirigé par Madame Véronique Dejong, Directrice des Travaux f.f., et placé sous l'autorité hiérarchique de Monsieur Hubert Bonini, Chef de bureau technique f.f. au département Voirie.

Vous répondrez aux problèmes de mobilité par la création et l’application d’une politique intégrée de la gestion des déplacements au niveau local et proposerez des solutions quant à la sécurisation des voiries, en analysant les dispositifs à mettre en œuvre sur le terrain.

Pour ce faire, vous serez notamment chargé de :

1. Mise en œuvre des projets de mobilité :

  • Mise en place et gestion de projets en matière de mobilité (stationnement, infrastructures, sécurisation de voiries, Piwacy, …)
  • Mise en place et gestion du Plan Communal de Mobilité (PCM), … ;
  • Développement de la mobilité douce ;
  • Mise en œuvre d’un plan stratégique de diminution des gaz à effet de serre dans le cadre spécifique de la mobilité, en relation avec le service de l’Environnement ;

 

2. Coordination des acteurs de la mobilité :

  • Organisation et animation de la commission communale « sécurité – mobilité – équipement et infrastructure » ;
  • Relais entre les différents acteurs de la mobilité sur le territoire de la Ville (institutions régionales, services communaux, Auteurs de projets, Zone de Police, usagers, entrepreneurs…)

 

3. Analyse des aspects liés à la mobilité dans les dossiers administratifs :

  • Rédaction des avis de mobilité liés aux demandes de permis d’urbanisme ou d’urbanisation, ainsi qu’aux dossiers de voiries, sentiers et chemins vicinaux, espaces publics, parcages …

 

4. Sensibilisation et information du citoyen sur la sécurité routière et la mobilité douce :

  • Organisation et coordination des actions de sensibilisation relatives à la mobilité et la sécurité routière à l’attention des écoles, citoyens, entreprises, personnel communal, …;
  • Information des citoyens sur les itinéraires de mobilité douce ;
  • Rédaction d’articles dans le cadre de publications communales liées à la mobilité.

 

5. Rédaction et mise à jour de règlements complémentaires de circulation en coordination avec le SPW et la Zone de Police.

 

Profil :

 

Vous êtes :

  • Ressortissant ou non de l’Union européenne.
  • Titulaire d’un titre de l’enseignement supérieur de type court au minimum dans un domaine en lien avec la fonction (urbanisme, gestion de l’environnement urbain, géographie, …) ou, à défaut, d’un titre de l’enseignement supérieur de type court au minimum, quelle que soit son orientation, assorti du Certificat de Conseiller en Mobilité délivré par le Service Public de Wallonie (pour les diplômes obtenus dans un autre pays que la Belgique, l’attestation d’équivalence de la Communauté française est obligatoire).
  • De bonne conduite, vie et mœurs (un extrait de casier judiciaire – modèle 1 sera demandé lors de l'engagement) ;
  • Sensibilisé à tous les aspects liés à la mobilité : législation, méthodologie d’analyse des problèmes de déplacement, techniques disponibles pour les résoudre, spécificité des modes doux et du transport en commun ;
  • En possession du permis de conduire de la catégorie B.
  • Apte à lire des plans, les interpréter et en réaliser ;
  • A même d'utiliser de manière efficiente les logiciels courants (Word, Excel et Outlook).
  • Flexible et résistant au stress ;
  • Autonome et fédérateur.

 

Atouts :

Certificat de Conseiller en Mobilité délivré par le Service Public de Wallonie, dans le cas où il ne constitue pas une condition requise pour postuler. Si vous ne disposez pas de ce certificat, il vous sera demandé de participer à la formation nécessaire lors de votre entrée en fonction ;

Expérience en gestion de la mobilité ou en matière d’aménagement du territoire au sein d’un pouvoir public.

 

Conditions :

Il s'agit d'un emploi à temps plein sous régime contractuel, d'une durée initiale de six mois, assorti d'un contrat à durée indéterminée si les prestations sont conformes aux attentes.

Régime de travail :

Les prestations, d'un volume de 37H00 par semaine (temps plein), seront réparties selon l'horaire suivant :

Lundi : 7H45 – 12H30 & 13H15 – 16H30

Mardi : 7H45 – 12H30 & 13H15 – 16H30

Mercredi : 7H45 – 12H30 & 13H15 – 16H30

Jeudi : 7H45 – 12H30 & 13H15 – 16H30

Vendredi : 7H45 – 12H45

Toutefois, des prestations en-dehors de ces plages sont possibles en fonction des nécessités (le weekend ou en soirée) et notamment lors de manifestations communales (par exemple semaine de la mobilité), moyennant récupération des heures prestées.

Congés annuels : 30 jours par an au moins au prorata des prestations.

Rémunération :

2.942.31 € mensuel brut sans ancienneté – 3.559,83 € mensuel brut avec 10 années d'ancienneté.

A l'entrée en fonction, valorisation barémique maximale de dix années d'ancienneté analogues acquises dans le secteur privé et sans limite de durée pour l'expérience acquise dans le secteur public.

Renseignements :

Monsieur Hubert Bonini, chef de bureau technique f.f. au pôle Etudes du service des Travaux

Tél : 04 256 83 74 – du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 exclusivement

OU

Madame Véronique Dejong, Directrice des Travaux

Tél : 04 256 83 01 – du lundi au vendredi de 8h00 à 10h00 exclusivement

Candidature :

Pour être recevable, votre dossier de candidature doit être composé d'une lettre de motivation, accompagnée obligatoirement d'un curriculum vitae détaillé (avec dates des différentes fonctions occupées), d'une copie du diplôme et, le cas échéant, de l’attestation d’équivalence du diplôme et du certificat de Conseiller en Mobilité.

Les candidats ressortissants d’un pays hors Espace économique européen doivent également transmettre une copie recto-verso de leur titre de séjour et du document autorisant le travail en Belgique.

Ces documents doivent être adressés par courrier simple à la Ville de Herstal, place Jean Jaurès 45 à 4040 Herstal, pour le 10 septembre 2021 au plus tard (cachet de la poste faisant foi).

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Procédure :

Nous procéderons à une sélection initiale sur base des dossiers de candidature.

Les candidats retenus à l'issue de cette sélection seront invités à un entretien en présence de représentants du service concerné et du service des Ressources humaines.

Cet entretien est destiné à appréhender les compétences et motivations des candidats en lien avec l'emploi proposé, sur base notamment de leur parcours scolaire et professionnel.

 

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