Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Apprendre à utiliser les outils numériques
Actions sur le document

Apprendre à utiliser les outils numériques

Depuis le début de la pandémie et pour faire suite à la culture numérique de manière globale, de plus en plus de services sont rendus sur internet (visioconférence, e-guichet de la Ville, home-banking, inscriptions, etc.). La tâche n’est pas toujours évidente quand nous n’avons l’habitude de travailler sur ordinateur ou quand nous n’avons pas les outils nécessaires à disposition.

Sachez qu’à Herstal, il existe quatre Espaces publics numériques (EPN) au sein des bibliothèques communales suivantes : René Henoumont, Vottem, Les Monts et Milmort. Ils sont accessibles du lundi au samedi, équipés de matériel informatique récent, connectés et encadrés par un animateur spécialement formé aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Différents ateliers thématiques sont proposés en lien avec les desiderata des utilisateurs ainsi qu’une aide ou des formations personnalisées si besoin.

Par ailleurs, les bibliothèques communales mettent à disposition du public des ordinateurs accessibles pendant les horaires d’ouverture. Une assistance est également proposée par les bibliothécaires en fonction des besoins des utilisateurs.

En outre, depuis le début de la pandémie de Covid-19, la demande d’accès aux outils informatiques s’est intensifiée (les étudiants notamment avec l’hybridation de l’enseignement). Ce besoin a rapidement été identifié par nos services et des solutions ont été dégagées afin d’y répondre tout en respectant les normes sanitaires imposées par le Gouvernement fédéral.

A l’heure actuelle, les ordinateurs des bibliothèques et des EPN sont accessibles sur inscription (afin de respecter les obligations sanitaires en vigueur) et un encadrement personnalisé est apporté aux bénéficiaires (animateur EPN ou bibliothécaires).

Depuis le 26 janvier 2021, les horaires des EPN sont considérablement élargis afin de permettre leur accès, à la fois pour les ateliers thématiques dispensés par l’animateur EPN, et pour le public dans les différentes bibliothèques durant leurs heures d’ouverture avec un encadrement par les bibliothécaires. Retrouvez les horaires ici. 

L’élargissement de ces horaires et de la disponibilité des bibliothécaires permet ainsi de répondre au mieux, dans la durée, aux demandes des citoyens en moyens numériques.

Infos et inscriptions :  0479 94 69 29 - ZXBuaGVyc3RhbEBnbWFpbC5jb20=