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Réhabilitation de la liaison E25-E40/A602

La période des congés d’été et la baisse de trafic qui l’accompagne va être mise à profit afin de réhabiliter durablement la liaison E25-E40/A602. Les interventions les plus impactantes pour les usagers, nécessitant plusieurs semaines d’affilée de travaux, y ont été planifiées durant 7 semaines pendant lesquelles une partie de la liaison devra être fermée totalement à la circulation. 

Lors des inondations du mois de juillet dernier, toute une partie de la liaison E25- E40/A602, située en rive droite de la Meuse, a été complètement submergée par l’eau et la boue : les tranchées couvertes des Grosses Battes et de Kinkempois, la tranchée ouverte du Canal de l’Ourthe mais aussi les locaux techniques adjacents ainsi que les nombreux équipements, notamment électromécaniques.

Au lendemain des inondations, les équipements impactés ont été remplacés ou réparés, de manière partielle et souvent provisoire, pour rétablir au plus vite 100% de la liaison, avec des normes minimales de sécurité. Après des réouvertures par tronçons successifs, cette jonction clé était à nouveau totalement disponible en novembre dernier.

Une réhabilitation durable au moment le moins impactant 

Pour continuer à circuler sur cet axe et y assurer des conditions optimales de sécurité, ces équipements doivent être remplacés durablement et complètement. De nombreuses interventions nécessitent des travaux de plusieurs semaines d’affilée. Elles sont impossibles à réaliser uniquement de nuit, ou en maintenant même partiellement le trafic.

Les travaux les plus impactants en termes de mobilité ont donc été planifiés et coordonnés pendant la période la moins contraignante possible pour les usagers, c’est-à-dire, pendant les congés de cet été, qui comptent chaque jour en moyenne 5.000 véhicules en moins : juillet et août comptabilisent chacun en moyenne 80.000 usagers quotidiennement, contre 85.000 en moyenne un autre mois.

Par ailleurs la réparation des dégâts de l’été dernier a précipité une réhabilitation en profondeur et une remise aux normes qui devait être effectuées dans les années à venir dans le cadre du Plan Tunnels, puisque la liaison vient de fêter ses 22 ans.

A la mise en service de la liaison E25-E40/A602 en 2000, l’installation des équipements de ce type s’est déroulée sur une période d’environ 2 ans, tandis que cette cure de jouvence sera effectuée dans des délais beaucoup plus serrés.

Depuis plusieurs mois, des fermetures nocturnes ont permis de préparer cette phase estivale. Dans cette même optique, une nouvelle phase de nuits de fermeture est d’ailleurs planifiée à partir de ce dimanche 19 juin, jusqu’au vendredi 24 juin, puis du dimanche 26 juin au vendredi 1 juillet.

Pendant ces périodes, comme lors des fermetures d’entretien trimestriel : la liaison sera totalement coupée à la circulation de nuit, de 22h (fermeture progressive des accès dès 20h30) à 6h (réouverture progressive dès 5h).

Cette fermeture portera sur les deux sens de circulation, entre l’échangeur n°35 « Avroy/Laveu » et l’échangeur n°39 « Chênée ».

Les déviations habituelles seront mises en place via l’A604, itinéraires S1 et S20.

Mobilité

Concrètement, du 4 juillet au 23 août prochain, toute une partie de la liaison devra être fermée à la circulation. Cette fermeture portera sur les deux sens, entre l’échangeur n°38 « Angleur/Grosses Battes/Belle-Ile » et l’échangeur n°37 « Val Benoit/Seraing/Marche ».

Il sera donc toujours possible, pour le trafic local, de continuer à emprunter le tunnel de Cointe, en rive gauche de la Meuse, avec une seule voie disponible en direction du Luxembourg pour des raisons de sécurité (puisque situé en zone d’approche de la sortie « Val Benoit »).

 

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