Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / RenoWatt : 12 bâtiments communaux rénovés
Actions sur le document

RenoWatt : 12 bâtiments communaux rénovés

En 2015, la Ville de Herstal avait répondu à l’appel à projets de GRE dans le cadre du plan RenoWatt qui a pour objectif de financer la transition énergétique des infrastructures publiques. A Herstal, le projet de Rénowatt et le partenariat avec le Groupement de Redéploiement Economique de Liège (GRE) a permis la rénovation de 12 bâtiments sélectionnés, dont une majorité d’écoles communales pour un montant de 2,7 millions d'euros. Cet investissement conséquent a pour double but de faire des économies dans les budgets de notre ville, mais aussi de faire un pas important dans une meilleure gestion durable des ressources de notre planète.

Les travaux débutés en 2018 sont terminés pour la plupart des bâtiments et une diminution des consommations se marque déjà (voir schéma ci-dessous). Par ailleurs, il faut savoir que celles-ci ont été normalisées, c’est-à-dire qu’elles ont été rendues indépendantes du climat. Les variations climatiques d’une année à l’autre sont donc gommées, cela permet ainsi de comparer la consommation entre les différentes années en enlevant l’impact d’un année plus chaude ou plus froide.

Dans toutes ces infrastructures, les chaudières ont été rénovées, les tuyaux isolés. Par exemple, isoler un mètre de tuyauterie permet d’économiser environ 17 euros/an, à multiplier par le nombre de mètres présents dans les chaufferies ! Des travaux plus importants ont également eu lieu, comme un nouveau système de ventilation à la piscine communale ou l’isolement complet du bâtiment par l’extérieur à l’école des Cascogniers. Mais aussi des rénovations pus visibles, comme les faux plafonds et l’éclairage LED à l’école spécialisée du Centre, les doubles vitrages de l’école Louis Donnay à Milmort et les nouveaux châssis de la Maison Intergénérationnelle Saroléa, et bien plus encore.

Visionnez notre vidéo ici