Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une résidence d'artistes à l'Espace Marexhe
Actions sur le document

Une résidence d'artistes à l'Espace Marexhe

A côté du boulodrome et de la Maison de quartier, le site de l’Espace Marexhe comprend également un bâtiment de logement, pensé à l’origine dans une fonction de conciergerie, et donc comme support technique dans la gestion des salles attenantes.

« Nous avons souhaité que cette infrastructure puisse être dédiée plus directement à l’activité culturelle et artistique. Notre projet vise donc à doter notre commune d’un outil pérenne d’aide à la création et aux artistes, et la volonté de la Ville de Herstal est de soutenir ce secteur, d’autant plus que celui figure parmi les plus touchés par la pandémie du coronavirus », explique Jean-Louis Lefèbvre, Bourgmestre ff de Herstal.

Il s’agit donc à la fois d’un soutien :

- à la création : mettre des artistes dans des conditions optimales à la création ; stimuler les échanges entre artistes et entre disciplines ;

- à la diffusion : avec les salles attenantes, les jardins alentours mais aussi la place des Demoiselles et le nouveau tiers-lieu de la gare, nous pouvons proposer des lieux de diffusion qui mettent les œuvres en valeur, et peuvent accueillir des publics dans de bonnes conditions ;

- direct aux jeunes artistes émergents via la mise à disposition de logement ;

- à la médiation culturelle : nous voulons favoriser la découverte du processus de création aux citoyens, avec une mise en relation avec les artistes hébergés.

Cet outil pourra également être proposé à des opérateurs culturels de Liège et environs, qui doivent ponctuellement loger, pour des périodes de moyenne durée, des artistes et travailleurs culturels se produisant dans leurs institutions.

Pour mener à bien ce projet, la Ville de Herstal s’est associée à l’asbl La Chaufferie Acte 1, incubateur d’entreprises culturelles et créatives actif depuis 2014 dans notre région :
lieu de résidence et de création durable, accompagnement structuration et production, dans un cocon au cœur de Liège et de Herstal.

La Chaufferie-Acte1 (LCA1) accompagne les parcours professionnels et les projets présentant un caractère singulier et innovant en arts vivants, encourage les mises en réseaux, crée des ponts avec les institutions et les publics, favorise un accès au financement, pour s'ancrer de manière durable.

Pour tout contact : Philippe Taszman – 0475/65.79.55 – Y29udGFjdEBsYWNoYXVmZmVyaWUtYWN0ZTEuYmU=

 

Pour visionner le reportage de RTC Télé Liège, cliquez ici.

Visuel