Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Covid-19 : un plan de soutien à l’économie locale à Herstal
Actions sur le document

Covid-19 : un plan de soutien à l’économie locale à Herstal

Ce lundi, le conseil communal de Herstal a approuvé à l'unanimité le plan de soutien à l’économie locale présenté par la majorité PS-H. Celui-ci prévoit l’exonération de 9 taxes et redevances pour la période de confinement. Cela concerne la taxe sur la force motrice, sur les débits de boissons, sur les enseignes et affiches lumineuses, sur les panneaux publicitaires, sur l’exploitation des services de taxis, sur les surfaces commerciales, sur les déchets assimilés, mais aussi la redevance pour l’occupation sur le marché de Herstal centre et de Vottem, et enfin, la redevance sur l’occupation pour les forains et les terrasses.

Si on ajoute l’aide aux chèques commerces locaux disponible depuis début juin, l’effort global dépasse les 200.000 euros.

La période concernée pour l’exonération est celle de confinement qui s’étend du 18 mars 2020 au 17 mai 2020. Ce qui correspond à une réduction de la taxe annuelle de 16,6% pour toutes les entreprises. Pour l’Horeca et les forains, il est prévu une exonération complémentaire pour une période comprise entre le 18 mai et le 31 décembre 2020. Au total, la réduction pour ces secteurs s’élèvera donc à 78,9%.

La Région Wallonne devrait intervenir à concurrence de 75.000 euros pour compenser les pertes en recettes. Pour rappel, le Ministre des Pouvoirs Locaux avait annoncé une enveloppe de 3,69 millions pour aider l’ensemble des villes et communes à limiter l’impact économique négatif des mesures prises pour lutter contre la pandémie.

Plus d’infos : 04 256 80 50 – dGF4ZXNAaGVyc3RhbC5iZQ==