Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques publiques / Catalogue en ligne
Actions sur le document

Catalogue en ligne

Catalogue en ligne

Vous avez accès en ligne au catalogue du réseau des Chiroux, qui reprend le réseau des bibliothèques de Herstal, ainsi que tous les réseaux auxquels vous avez accès en tant que détenteur de la carte Pass.

http://opac.prov-liege.be


Petit « mode d’emploi » (extrait de l’Aide disponible directement depuis le catalogue)

Navigation

Vous pouvez naviguer dans le catalogue Web (OPAC web) en utilisant soit les boutons de votre navigateur web, soit ceux situés sur l'écran de l'OPAC Web.

Les pages sont composées de deux zones. La zone du haut contient la barre des menus. Cette zone apparait sur chaque écran et permet l'accès aux fonctions clés et aux options des utilisateurs du système. La zone du bas, plus large, offre différentes options de recherche et des écrans affichant les résultats.


Identification

L'identification permet de contrôler l'accès des lecteurs, de voir vos informations personnelles et les options qui vous sont proposées. Vous n'avez pas besoin de vous identifier pour utiliser l'OPAC Web.

S'identifier

Si vous êtes un lecteur inscrit, entrez votre code-barres et votre mot de passe, puis, sélectionnez un catalogue sur lequel vous connecter.

Invité

Cliquez sur Invité dans la page d'identification pour accéder au système comme un utilisateur non identifié. Vous ne pourrez pas accéder à vos informations personnelles ni à certaines options.

Mot de passe oublié ?

Si vous êtes un lecteur inscrit et que vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié ? Vous devrez répondre à une question qui vous permettra d'accéder au système (si vous avez préalablement rempli les champs "questions" en modification de votre mot de passe).

Types de recherches

Trois types de recherche différents sont disponibles dans l'OPAC Web : Simple ; Avancée et CCL. Pour utiliser un type de recherche particulier, cliquez sur le lien approprié sur l'écran de recherche. Pour plus d'informations, voir la section Recherche.

Recherche

La fonction Recherche permet de trouver des notices en tapant un mot clé ou une phrase. Pour effectuer une recherche, cliquez sur le type de recherche dans la barre des menus. Il y a 3 différents types de recherches disponibles dans l'OPAC Web : Simple ; Avancée et CCL.

Recherche avancée

La recherche avancée permet de rechercher la base de données pour des mots clés. Vous pouvez spécifier les critères de recherche et définir le mode de recherche grâce aux menus déroulants. L'OPAC Web offre de nombreux critères de recherche tels que Auteur, Sujet et Titre. La relation entre les 5 champs de recherche est gérée par l'opérateur logique ET. Pour consulter une liste de notices, cliquez sur un lien dans la colonne Nombre de notices.

Recherche simple

Dans cet écran, vous pouvez choisir un critère de recherche tel que Auteur, Sujet, Titre... et y entrer des mots clés. Les mots en lettres minuscules permettent également de trouver des résultats en lettres majuscules. Vous pouvez utiliser les opérateurs Booléens ET, OU, et SAUF dans la chaîne de recherche. Vous pouvez également utiliser ET/OU/SAUF en tant que mot (c'est à dire pas en tant qu'opérateurs Booléens) en les plaçant entre guillemets, comme par exemple dans Emile "OU" De l'éducation (OU est écrit en majuscules par souci de clarté, mais il peut être écrit en minuscules dans la recherche).

Pour retrouver des termes recherchés proches les uns des autres, choisissez Oui pour Expression exacte ?.

Construire une recherche

Une recherche est limitée au nombre de notices contenues dans le système (par exemple 5000). De plus, la limite pour l'affichage des résultats et la limite de tri dans la liste de résultats est de 1000 notices.

Le système supporte les opérateurs Booléens et, ou, et sauf. Si aucun opérateur n'est précisé, l'opérateur et est considéré par défaut. Les opérateurs peuvent être tapés en français ou exprimés en utilisant les conventions suivantes :
• ET = + (signe plus)
• ET = & (esperluette)
• OU = | (pipe)
• SAUF = ~ (tilde)

Toutes les recherches peuvent être limitées par langue, type de document, genre romanesque, années ou bibliothèque. Vous pouvez définir ces limites en bas de chaque écran de recherche.