Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musée de l’éphémère
Actions sur le document

Le Musée de l’éphémère

Situé à l’arrière du nouvel Hôtel de Ville de Herstal, le musée de l’éphémère est plus qu’un parc urbain : c’est un lieu inventif dédié à la préservation de la nature, à la conservation des plantes sauvages et indigènes, à la détente, à l’art participatif, aux démarches éco-responsables, à la découverte, à l’apprentissage, aux formations et à la collaboration avec des publics de tous les âges.

Ce concept novateur a été imaginé par l’artiste Werner Moron, sculpteur de biotopes pour l’asbl Natagora. La Ville de Herstal et sa régie communale autonome immobilière Urbeo ont soutenu le projet avec la conviction qu’aujourd’hui plus que jamais il est indispensable de repenser les manières de produire, de consommer, de créer du lien social et d’habiter les villes.

Dans cette optique, l’aménagement du site a intégré la composition de jardins – dessinés par l’architecte Adrien Mans – dans lesquels les habitants peuvent cultiver, produire, échanger pratiques et semences et prendre du plaisir. Le citadin retrouve ainsi un rôle à jouer dans la fabrique de la ville. Les travaux d’aménagement ont été réalisés, sous la conduite d’Urbeo, par le Groupe Eloy et les équipes de l’ASBL Natagora, association de préservation de la nature active sur tout le territoire de la Wallonie. L’intercommunale Intradel a rejoint ce groupe de travail pour favoriser le développement de l’économie circulaire sur le site.

 

La gestion du site est confiée au département éducatif de Natagora. Natagora dispose déjà d’un centre d’éveil à la nature dans un écrin de verdure, à Virelles. Le projet de Herstal se construit en miroir afin de pouvoir proposer le premier centre d’éveil à la nature en milieu urbain cette fois. « Plus que jamais, l’aménagement des espaces verts dans notre environnement nous est nécessaire, explique Paul Gailly, directeur du Service éducatif de Natagora. Nos modes de vie contemporains nous amènent à désirer toujours plus de contacts avec ce patrimoine naturel dont dépend non seulement notre qualité de vie mais tout simplement notre vie même. La nature influe profondément sur le corps et l’esprit. Elle contribue à soigner l’homme et les paysages meurtris. Elle atténue les effets du changement climatique. C’est dans ce contexte que ce Musée prend toute son importance ».

 

Dans un environnement en mouvement, où l’on construit, défait, rénove, déplace, transforme, le « Musée de l’Éphémère » veut devenir un lieu de référence inspirant en matière d’écologie urbaine, pour les communes wallonnes, les associations publiques et privées et les citoyens.

Tous les citoyens y sont les bienvenus.

Infos :

aW5mb0BtdXNlZS1lcGhlbWVyZS1oZXJzdGFsLmJl

http://musee-ephemere-herstal.be

https://www.facebook.com/museeephemereherstal/

 

Contact :

Werner Moron - Directeur artistique du Musée de l'éphémère - d2VybmVyLm1vcm9uQG5hdGFnb3JhLmJl

Reinbold Marc - Communication et coordinateur de projets au Musée de l’Éphémère - bWFyYy5yZWluYm9sZEBuYXRhZ29yYS5iZQ==

Stéphane Grétry - Responsable relations publiques - Université de Liège - cy5ncmV0cnlAbXVzZWUtZXBoZW1lcmUtaGVyc3RhbC5iZQ==

 

Visuel