Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musée de la Ville / Espace Charlemagne
Actions sur le document

L'espace Charlemagne

L’espace Charlemagne met en avant le rôle joué par Herstal à l’époque carolingienne entant que lieu de pouvoir du royaume franc, symbolisé par le statut de Herstal : palais royal.

Un lieu attesté dans les textes et régulièrement fréquenté par Charlemagne et sa cour au 8e siècle et par ses successeurs jusqu’en 920.

Croix pendentif, Thier d’Olne, avant le IXe siècle, collection du Cercle Archéologique de Hesbaye-Condroz, ©CHAC.

L’espace Charlemagne met en avant le rôle joué par Herstal à l’époque carolingienne en tant que lieu de pouvoir du royaume franc, symbolisé par le statut de Herstal : palais royal.

Un lieu attesté dans les textes et régulièrement fréquenté par Charlemagne et sa cour au 8esiècle et par ses successeurs jusqu’en 920.

Vous voyagerez dans le réseau de palais et de monastères ente Herstal et Aix-la-Chapelle. Vous pourrez admirez des vestiges archéologiques qui illustrent la vie quotidienne des Carolingiens et évoquent les palais royauxde Herstal et Jupille, les monastères et abbayes comme celle de Stavelot, la villa aristocratique du Thier d’Olne, le vicus de Huy et un centre d’exploitation rurale à Villers-le-Bouillet. Une reconstitution en 3D vous fera pénétrer dans le palais d’Aix-la-Chapelle, centre de l’empire de Charlemagne.

Galerie photos espace Charlemagne