Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Militaire
Actions sur le document

Patrimoine militaire

Le Fort de Pontisse

Le fort de Pontisse fait partie des douze forts que le gouvernement belge décida de construire en 1887 dans la région de Liège. Il fut, lors des deux guerres, le lieu de combats intenses et d’une résistance acharnée. Après la seconde guerre mondiale, l’armée l’utilisa comme dépôt de munitions puis elle le vendit en 1964 à la Fabrique Nationale d’armes de guerre qui s’en servit pour conserver des explosifs. Aujourd’hui, le fort possède aussi un intérêt biologique car il abrite une population de chauves-souris et est recouvert d’une végétation abondante. Le Fort de Pontisse accueille aussi en son sein l’Anim’ânerie qui poursuit les objectifs suivants : la protection, le bien-être et la sauvegarde de l’âne via des animations, stages et formations pédagogiques.

Monument aux morts

Monument solennel dédié aux militaires victimes des batailles de Herstal en août 1914. Il se situe au cimetière de Rhees. Hommage rendu par la Belgique, statue allégorique à ses martyrs. Monument dessiné par Joseph Rulot, sculpteur herstalien et réalisé par son élève Jules Brouns.
 

Monument aux héros

Place Licourt. Ce monument, œuvre de Jules Brouns, a été inauguré le 16 octobre 1932. Composé d’une stèle haute d’une dizaine de mètres. Un groupe en haut-relief symbolise la défense de la patrie. A gauche et à droite, deux figures en haut-relief symbolisent les vertus civiques et guerrières. Une inscription magnifie l’héroïsme de nos soldats.

Brochure "Herstal à vélo"

Carte

Visuel