Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Religieux
Actions sur le document

Patrimoine religieux

Herstal

Eglise Notre-Dame de la Licour

Au milieu d’un cimetière ceint d’un mur de briques, l’église Notre-Dame de la Licourt, telle qu’on peut la voir aujourd’hui, date en majeure partie de la seconde moitié du 18e siècle. L’édifice est construit en grès houiller. Le bâtiment actuel reprend le plan d’un édifice antérieur, représenté sur un ostensoir en argent de 1699 conservé dans le trésor de l’église. Cependant, un sanctuaire aurait déjà été construit à cet endroit dans la première moitié du 8e siècle. L’oratoire pourrait être celui du palais carolingien.

Chapelle Saint-Lambert • classée en 1965

Egalement appelée « Saint Oremus », elle se trouve place Camille Lemonnier. C’est un bel édifice roman dont la construction remonte sans doute au 8e siècle et qui a été entièrement restauré au 20e siècle. La chapelle a été fondée à la suite d’un miracle, qui se serait produit à cet endroit au tout début du 8e siècle. Alors qu’on transférait les reliques de l’évêque Lambert de Maastricht à Liège, ville où il a été assassiné, un paralytique recouvra l’usage de ses membres. En souvenir de ce miracle, une petite église y fut construite : la chapelle Saint-Lambert. 

Eglise Saint-Lambert, Orgues de Arnold Clerinx • classées en 1992

Située rue Saint-Lambert, à proximité de l’école primaire Notre-Dame et Saint-Lambert, l’église est construite en 1839 et consacrée en 1879. De type basilical sans transept, l’église, précédée d’une tour carrée et fermée par un chevet hémisphérique, est assez semblable à celles que l’on construisit un peu partout à la même époque, là où une activité industrielle intense attirait dans le sillage des usines une population nouvelle importante.

Eglise de l’Immaculée Conception • située à La Préalle

Construite de 1859 à 1874, l’église de style néo-gothique, se niche au pied du terril maintenant boisé. On peut y voir un ostensoir tourelle en laiton argenté, 1871, de style néo-gothique.

Eglise Notre-Dame du Bon Secours • située à Pontisse

La nouvelle église de Pontisse, en moellons de grès et de calcaire, fut bâtie entre 1933 et 1934 d’après les plans de l’architecte Toussaint. Dans une niche du porche, la statue en bois polychrome d’une Vierge à l’Enfant datant du XVIe siècle.

Vottem

Eglise Saint-Etienne

Cette église dont la construction débute en 1788 restera inachevée. En effet, la tourmente révolutionnaire interrompit les travaux pourtant bien avancés. C’est une vaste nef, précédée d’une tour carrée. Elle fut fortement endommagée pendant la guerre de 40-45. Une magnifique Vierge de l’époque de Del Cour, conservée à l’intérieur, mérite d’être admirée.

La chapelle du Bouxhtay • en ruine

Nichée au milieu d’une belle prairie et joliment envahie par le lierre, la chapelle est le dernier témoin d’un ensemble architectural du 14e siècle qui comprenait aussi une grande ferme.

Milmort

Eglise Saint-Hubert

C’est en 1904 que l’architecte Lohest, celui-là même qui restaura la chapelle Saint Oremus à Herstal, édifia en style gothique cette église, à l’emplacement de l’ancien sanctuaire du 16e siècle, ruiné. On peut y voir une cloche de 1473, un ciboire de 1679 poinçonné Bavière et un magnifique ostensoir de 1771 en laiton doré et argent.

Liers

Eglise Saint-Rémy • classée en 1936

Sur un petit monticule ceint d’un mur de briques, entourée du cimetière, l’église Saint-Rémy est un bel édifice classé en moellons de grès, calcaire et briques. Elle fut érigée dès le 8e siècle. On peut y voir un chemin de croix qui se trouve dans un encadrement néo-gothique en chêne signé par J. Thonet, un ciboire de 1693, un ostensoir tourelle néo-gothique et un calice néo-gothique de J. Wilmotte.

Brochure "Herstal à vélo"

Carte

Visuel