Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Sites à voir / Les arbres remarquables
Actions sur le document

Les arbres remarquables

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

  • son très grand âge, centenaire, séculaire ou encore plus vieux
  • sa très grande taille
  • sa forme particulière, étrange
  • sa beauté extrême
  • les souvenirs historiques qui lui sont rattachés
  • son importance géographique
  • les légendes qui l’entourent
  • les croyances qu’il véhicule
A Herstal, nous avons quelques arbres remarquables et la Ville a mis en œuvre des mesures de conservations pour les sauvegarder et a demandé de les inscrire dans le Petit patrimoine populaire wallon. Cette procédure est accessible à tous les citoyens.

Le Mûrier : il se situe à l’arrière du bâtiment rue Large Voie , 80 à Herstal.

Aucun renseignement précis n’a pu être trouvé quant à la plantation de cet arbre. Toutefois une tradition orale encore vivante dans le quartier relate qu’il aurait été planté par un habitant de la rue Large Voie qui, enrôlé comme soldat dans l’armée de Napoléon Ier, serait parti en campagne en Espagne (1808) et en aurait ramené des graines de mûriers. Plusieurs spécimens auraient ainsi pris racine dans son jardin mais seul l’exemplaire actuel aurait survécu.

Alignements des marronniers : ils se situent au cimetière de Rhees.

Le cimetière de Rhees fut ouvert aux inhumations à partir du 1er janvier 1899.
Des délibérations du Collège échevinal signalent, en date du 5 novembre et 17 décembre 1901 et 11 février 1902, l’achat d’arbres pour la « plantation d’arbres au cimetière de Rhees ». Il y est question de l’achat de différentes essences mais sans précision particulière.

Hêtre de la délivrance : Place Licourt à Herstal.

C’est le 22 novembre 1919 qu’eut lieu la cérémonie de plantation du hêtre, en présence de la musique du 14eme de ligne, des autorités communales et des enfants des écoles communales, commémorant la rentrée à Bruxelles d’Albert 1er et ses troupes. (d’après André Collart-Sacré, La libre seigneurie de Herstal, Liège, 1937, Tome 2.)

Le Beau marronnier

Un magnifique châtaignier, baptisé erronément par la population locale « Le beau marronnier » se dresse rue Charlemagne.

Ses origines sont nébuleuses. Plusieurs anecdotes existent à son sujet :
  • Sous le régime français, les armées républicaines occupèrent la ferme Charlemagne (1794). Plusieurs personnes furent accusées d’avoir volé du ravitaillement destiné aux troupes. Les coupables furent châtiés et l’arbre commémorait l’emplacement de leur exécution.
  • Vers 1800, l’autorité communale avait décidé de créer un coin de verdure entre les nombreuses exploitations charbonnières
  • Un grand abreuvoir pour vaches, peint en noir – li bac’neur »- se trouvait au-dessus de l’actuelle rue Henri Nottet. Ordre oral a été donné d’y planter un châtaignier. Le responsable aurait confondu « Li bac’neur » et « li bacqueneur » , raison qui justifierait sa présence à sa place actuelle. C’est une erreur.

Le patron de l’estaminet situé en face du charbonnage craignant la concurrence demanda à des amis du conseil communal de faire en sorte qu’aucun autre débit de boisson ne soit aux alentours. On y aménagea donc un bosquet. Mais les femmes des mineurs coupèrent ou firent mourir les arbres pour continuer à surveiller leur mari.

Le marronnier aurait résisté à la furie féminine.

La vraie raison de sa présence est tout autre. A l’endroit où se trouvait le charbonnage, il n’y avait qu’un tout petit puits à ciel ouvert, mal étayé : il y avait souvent des éboulements. C’est ce qui s’est passé en 1774 au bure dit « De pî dè bwè ». Suite à cet éboulement, on dénombra 11 tués. On ferma ce puits et par respect pour les mineurs disparus, on planta un châtaignier fin 1774 ou début 1775 (d’après Raymond Smeers, Le beau marronnier et la catastrophe minière de 1774, bulletin du Musée herstalien, n° 48, septembre 1989)

Comment proposer un nouvel arbre remarquable à la liste ?

Au cas où un arbre ou une haie présente un ou plusieurs des critères susmentionnés et qu'il ne figure pas encore dans la liste officielle des Arbres et Haies Remarquables, il vous est possible d'introduire une demande de complément à la liste des Arbres et Haies Remarquables en remplissant le formulaire que vous trouverez sur le site suivant : http://environnement.wallonie.be/dnf/arbres_remarquables/
ou en écrivant à :
Direction Générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement (D.G.A.R.N.E.)
Département de la Nature et des Forêts (D.N.F.)
Direction Ressources forestières - Cellule "Arbres remarquables" Avenue Prince de Liège, 15 - 5100 JAMBES - Tél. : 081 33 58 43