Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Balades / Les RAVeLS
Actions sur le document

Les RAVeLS

Le RAVeL est un réseau de voies développées pour usagers lents. R pour Réseau, A pour Autonome, Ve pour Voie et L pour Lente. Il concerne essentiellement le trafic non motorisé : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs, cavaliers dans les endroits autorisés. Le RAVeL est une appellation wallonne pour un réseau wallon. En dehors de nos frontières, on parle le plus souvent de voies vertes.
 
C'est en 1995 que le projet RAVeL voit le jour. La volonté est de développer un réseau pour ce type de trafic pour usagers lents et ce dans le respect de l'environnement. Depuis l'inauguration de la première ligne en 1996, le RAVeL ne cesse de grandir.

Possédant, une urbanisation et un trafic routier denses, la Ville de Herstal a souhaité mettre à l’honneur des itinéraires agréables, destinés aux déplacements des piétons et des cyclistes.

En 2009, la nouvelle jonction reliant le
RAVeL 1 Est, Namur-Maastricht, est inaugurée par le service public de Wallonie et la Ville de Herstal.

Le RAVeL 1 Est, Namur-Maastricht, borde la Meuse, le canal Albert et
la ligne 31
.
 
La ligne 31, Liers - Ans, est une section du RAVeL urbain, RAVeL 1 Est. Il commence à proximité de la gare de Liers et vous emmène aux portes de Liège.

Le RAVel 1 Est passe au fond de la chaussée Brunehault à Liers et à Juprelle. Il s’inscrit dans un itinéraire plus global nommé la promenade "Au pays des vergers".

Les cyclistes et les piétons peuvent ainsi profiter d’un itinéraire fléché, partiellement en site propre, dans un environnement verdoyant et aéré, à l’écart des bruits de la Ville.

La Ville de Herstal a également inventorié les itinéraires pour cyclistes et piétons présents sur son territoire que vous pouvez consulter sur un plan :

 
Circuits pour les cyclistes et les piétons :

Ravel 1 Est : Namur – Maastricht, en bleu foncé.

Ligne 31 Liers - Ans, en bleu clair.

Liaison Ligne 31 et Ravel 1 : Au pays des Vergers, en jaune.

Circuits uniquement pour les piétons :

Sentiers pour les piétons, en vert pointillé.

Sentier GR412 Est, en rouge et blanc.

Circuits culturels :

Sur les pas de Charlemagne, en rouge.

La voie des Bôtis, en vert.

Liens utiles pour les cyclistes :

GRACQ : association de promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Pro Velo : association de promotion du vélo comme mode de déplacement et de découverte.

Rando-Vélo : réseau d'itinéraires vélotouristes en Wallonie. Les "RV", décrits dans des topoguides sont balisés en jaune et bleu. Elles empruntent le plus souvent possible le RAVeL et sont reliése aux Lange-afstand Fietsroutes ("LF") de Flandre et des Pays-Bas, ainsi qu'à différents itinéraires de longue distance allemands.  

Lien utile pour les piétons :

Sentiers de grande Randonnée : ils ont pour objetifs la création et l'entretien des sentiers GR dans la partie francophone de Belgique.

Documents à télécharger :

Plan des RAVeLS • Ville de Herstal.