Le Pouvoir Organisateur: l’ASBL du Comité Scolaire Ecole Primaire et Maternelle Libre Subventionnée gère l’école fondamentale Collège Saint-Lambert. Cet établissement compte 2 écoles: - Ecole fondamentale libre Saint-Lambert I: rue Elisa Dumonceau 75.
Cette implantation compte 3 classes maternelles et 8 classes primaires.
- Ecole fondamentale libre Saint-Lambert II: rue Saint-Lambert 39.
Cette implantation compte 4 classes maternelles et 7 classes primaires. Priorités retenues dans les écoles Ecole fondamentale libre Saint-Lambert I Axe pédagogique: - Acquisition des compétences de base en mathématiques et en français pour tous.
- Lister les items à travailler pour chaque cycle.
- Faire l’inventaire des difficultés d’apprentissage afin d’avoir une vision claire de ce qui est à travailler.
- Rédiger une fiche de besoin pour les élèves en difficulté.
- Deux journées de formation pour les enseignants sur le thème: Comment l’enfant apprend-t-il?
- Mettre en place des activités de remédiation dans toutes les classes une fois par semaine en école.
Axe éducatif: Apprendre le respect, la tolérance, la non-violence, la maîtrise personnelle de l’agressivité. - Donner vie et sens au règlement en organisant, dans chaque classe, des activités permettant à chaque élève de s’approprier les différentes règles en vigueur dans notre école.
- Définir des règles de surveillances communes.
Axe pastoral: Préparer et vivre à l’école, en communauté, les grands moments de l’année scolaire et de l’année liturgique. - Une équipe d’animation pastorale est garante des temps forts de l’année religieuse.
- Chaque titulaire est responsable de l’animation pastorale dans sa classe, au-delà du cours de religion qu’il enseigne lui-même.
Ecole fondamentale libre Saint-Lambert II Axe pédagogique: Les compétences d’intégration en langue française au service des compétences mathématiques. - Deux jours de formation pour les enseignants: construction d’évaluations mathématiques.
- L’informatique au service des apprentissages. Activités de la 1ère maternelle à la 6e année.
- Activités de savoir parler et savoir lire organisées en groupe restreint pour chaque classe.
- Exploitation de notre bibliothèque, centre de documentation.
Axe éducatif: Améliorer la communication avec les personnes extérieures pour construire des partenariats efficaces. S’ouvrir à la diversité socioculturelle à l’extérieur de l’école. - Une école ouverte et accueillante • poursuite de la rénovation de la cour: rafraîchissement du porche, jeux dessinés au sol.
- Organisation d’activités pédagogiques à l’extérieur de l’école en lien avec les projets de chaque classe.
- Rencontre mensuelle avec les mamans de l’école maternelle pour débattre et partager des expériences relatives à des questions d’éducation.
Axe pastoral: Préparer et vivre à l’école, en communauté, les grands moments de l’année scolaire et de l’année liturgique. - Une équipe d’animation pastorale est garante des temps forts de l’année religieuse.
- Chaque titulaire est responsable de l’animation pastorale dans sa classe, au-delà du cours de religion qu’il enseigne lui-même.
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