Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Grands projets / Acec
Actions sur le document

Masterplan « Acec »

La Ville de Herstal entend de longue date réhabiliter l’ancien site industriel des ACEC, situé en plein cœur du tissu urbain, à proximité d’importants axes de mobilité. Considérant la nécessité de regrouper les acteurs socio-économiques publics et privés dans le cadre de la revalorisation de ce site, la SPI et la régie communale autonome immobilière de Herstal, Urbeo, ont décidé de constituer ensemble un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) dont la principale mission est de conduire l’élaboration d’un Masterplan détaillant les futures caractéristiques du site.

En avril 2017, le GIE a désigné le studio Paola Viganò comme auteur de projet pour l’élaboration du Masterplan sur un périmètre de plus de 26 hectares. Paola Viganò est une architecte et urbaniste italienne de grand renom, qui fut notamment la première femme à recevoir, en 2013, le prestigieux « Grand prix de l’Urbanisme » français.

Les premières options de ce Masterplan ont été présentées au Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) de Cannes en mars 2018. Le projet, appelé « Green Life », prévoit de passer de la ville industrielle à la « ville verte » en misant sur l’innovation et en inventant une nouvelle mixité entre habitat et production.

Ainsi, le site des ACEC doit devenir une nouvelle partie de ville qui constitue à la fois un lieu de recherche et de travail mais aussi un lieu de vie et de sociabilité. Au centre du projet : le retour d’une activité économique innovante sur le site avec le projet Verdir, dédié entre autres à l’extraction de molécules destinées aux biotechnologies et développé en partenariat avec l’université de Liège. Il accueille une pépinière « Smart Box » composée de containers intelligents. Des jardins productifs alimentant un circuit court de distribution et/ou de consommation seront également créés.

A côté de cette activité économique innovante, on retrouve, articulés autour d’espaces publics qualitatifs : des logements, des équipements de proximité, du commerce et des services, un espace évènementiel, un business center et une offre originale en loisirs.

L’auteur de projet travaille actuellement sur le phasage et la faisabilité financière des divers projets.

 

Visuel