Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Grands projets / ACEC
Actions sur le document

Réhabilitation du site des ACEC

 

La Ville de Herstal entend de longue date réhabiliter l’ancien site industriel des ACEC, situé en plein cœur du tissu urbain, à proximité d’importants axes de mobilité. Considérant la nécessité de regrouper les acteurs socio-économiques publics et privés dans le cadre de la revalorisation de ce site, la SPI et la régie communale autonome immobilière de Herstal, Urbeo, ont décidé de travailler ensemble sur la réalisation d’un Masterplan, document guide pour le développement du site des ACEC, et sur sa concrétisation.

En avril 2017, le studio Paola Viganò a été désigné comme auteur de projet pour l’élaboration du Masterplan sur un périmètre de 27 hectares. Paola Viganò est une architecte et urbaniste italienne de grand renom, qui fut notamment la première femme à recevoir, en 2013, le prestigieux "Grand prix de l’Urbanisme" français.

Les premières options de ce Masterplan ont été présentées au Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) de Cannes en mars 2018. La notion de « Green Life », intégrée dans le concept du Masterplan, prévoit de passer de la ville industrielle à la "ville verte" en misant sur l’innovation et en inventant une nouvelle mixité entre habitat et production. (Le Masterplan est téléchargeable ci-dessous.)

Green Life et auto-évaluation

Afin de faciliter le développement de ce nouveau quartier « vert » par une recherche plus poussée sur les questions environnementales et l’application des principes du développement durable sur le site, un guide « Green Life » a été réalisé en concertation entre la Ville de Herstal, Urbeo et la Spi.

En 2020, la Spi via la SORASI a lancé un marché pour la réalisation du guide Green life, et c’est l’association CUP-TER consult qui a été désignée pour cette mission.

Ce guide permettra d’obtenir à terme un document de communication, de sensibilisation, d’aide aux investisseurs, constructeurs et aux futurs occupants des lieux, et de faciliter les discussions entre la Ville et l’ensemble de ces acteurs. (Les documents du guide « Green Life » sont téléchargeables ci-dessous.)

Annexée au guide « Green Life », une fiche d'auto-évaluation, (téléchargeable en version éditable ci-dessous) est à joindre en annexe au permis d'urbanisme. En amont du développement de son projet, chaque porteur du projet est invité à compléter cette grille et y indiquer la manière dont il compte rencontrer au mieux les objectifs fixés. 

Cette auto-évaluation constitue un outil de dialogue entre le porteur de projet et le comité d'accompagnement. Elle permet de garder à l'esprit les ambitions principales de développement du nouveau quartier circulaire et d'identifier les possibilités d'amélioration de chaque projet. 

Un nouveau morceau de Ville

Ainsi, le site des ACEC doit devenir une nouvelle partie de ville qui constitue à la fois un lieu de recherche et de travail mais aussi un lieu de vie et de sociabilité, le tout basé sur le respect des principes du développement durable. En effet, un des principes directeurs du projet est la circularité : on réutilise et on optimise ce qui existe déjà. 

Au centre du projet, le retour d’une activité économique innovante sur le site avec la création d'un pôle économique. Dans une ancienne halle transformée et rénovée va venir prendre place un parc d'activités économiques indoor. Ce parc composé de modules flexibles et évolutifs selon la demande va permettre l'accueil de 200 emplois. La halle regroupera des entreprises dédiées aux nouveaux modes de production afin de répondre aux défis de production et de consommation durable.

Plusieurs autres projets sont également prévus, comme le Jardin-Miroir, des jardins productifs alimentant un circuit court de distribution et/ou de consommation, mais aussi, articulés autour d’espaces publics qualitatifs : des logements, des équipements de proximité, du commerce et des services, un espace évènementiel, et une offre originale en loisirs.

Une modification de plan de secteur est en cours, afin de modifier l’actuelle zone industrielle en zone d’enjeu communal. C’est le bureau Sen5, bureau d’études et de sensibilisation en aménagement du territoire, urbanisme et environnement, qui a été désigné pour cette mission. Cette procédure facilitera le développement de nouvelles fonctions sur le site.

 

Visite du chantier le 7 juillet 2023

Une visite du chantier a eu lieu ce vendredi 7 juillet avec la présence de :

  • Willy Borsu, Ministre wallon de l’Économie et de l’Aménagement du territoire, 
  • Philippe Henry, Ministre wallon de l’Énergie et du Climat, 
  • Christie Morreale, Ministre wallonne de l’Emploi, 
  • Frédéric Daerden Ministre et Bourgmestre en titre de Herstal, 

Ainsi que de nombreux acteurs du projet dont entre autres : la Ville de Herstal, avec le Bourgmestre faisant fonction Jean-Louis Lefbvre, la Spi, Urbéo et Intradel.  

 

 

Masterplan 

Guide "Green Life"

Fiche d'auto-évaluation

Galerie

Visuel