Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Grands projets / Pôle Hayeneux
Liens utiles
Actions sur le document

Pôle Hayeneux

Inscrit parmi les pôles prioritaires de la rénovation urbaine de Herstal, le pôle Hayeneux est une percée verte, à usage largement communautaire, créée entre les rues Hayeneux et Haute Marexhe, là où se situaient précédemment le vieux boulodrome du club de pétanque de la Boule vottemoise, d’anciens hangars abandonnés et un terrain vague.

Cet espace de plus de 10.000 m2 a déjà été assaini par la Ville et le promoteur immobilier Horizon y a  construit un ensemble immobilier de 44 appartements sur la parcelle contigue, ainsi qu’un parking souterrain sous les logements.

Le chantier de la Ville a d’abord commencé en 2015 par la construction d’un parking souterrain de 45 places en dessous de l’esplanade côté Haute Marexhe avec une rampe commune pour la Ville et les logements Horizon.

En 2017, un tout nouveau boulodrôme a été inauguré. Grâce à un subside "Infrasports" de 1,028 million d’euros, le club "La Boule Vottemoise" y dispose d’une splendide infrastructure : salle de pétanque couverte de 12 pistes, cafétéria ainsi que les bureaux de la Fédération nationale de pétanque.

Une nouvelle Maison de quartier, avec salles polyvalentes multiusages à destination du monde associatif, a également vu le jour au sein de l’espace, grâce aux crédits de rénovation urbaine et pour un budget de 1,45 million d’euros. Elle s'appelle "Espace Marexhe".

L’entrée de l’espace, du côté rue Hayeneux, est matérialisé par une nouvelle conciergerie, construite grâce aux  crédits de rénovation urbaine. Le dossier de conciergerie compte également une partie abords qui concerne les abords de la maison de quartier, de la conciergerie et la réfection de la voirie et des trottoirs du côté de la rue Hayeneux.

Un dossier de revitalisation urbaine a également pu voir le jour sur le site grâce au promoteur Horizon. En effet, la construction des 44 logements a permis à la Ville de recevoir 500.000€ de la Région wallonne pour réaliser les passages traversants en mode doux vers les boulevards et l’esplanade polyvalente devant le boulodrôme.

Enfin, une fois tous ces travaux effectués, les espaces résiduels seront transformés en parc permettant tous les cheminements possibles à travers le site et devant accueillir un bassin d’agrément, un module de jeu pour enfants et une fontaine.

D’un ancien chancre urbain, on aura ainsi, en quelques années, fait un véritable lieu de vie, associative, culturelle, sportive, doublé de logements et d’un espace vert. Un espace urbain moderne et convivial.   

A noter que, en lien avec le pôle Hayeneux, un réaménagement complet de l’impasse Serwir, dont l’entrée a été débarrassée d’un bâtiment en surplomb et transformé en petit espace public, a également été réalisé avec des subsides rénovation urbaine. Les travaux, d’un cout de 180.000 euros ajouté à l’acquisition des deux immeubles d’entrée ont été terminés en juin 2018. Par ailleurs, le fonds du logement des familles nombreuses qui a repris en gestion le n°114 de la rue Hayeneux à côté de l’Impasse est également en chantier afin de transformer cet immeuble en deux logements.

 

 

Contenus corrélés
Espace Marexhe
Visuel