Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Grands projets / Rénovation urbaine / Edito
Actions sur le document

Edito

Une ville transformée

Fortement touchée par le déclin industriel, la ville de Herstal subissait, à la fin du 20e siècle, une lente dégradation tant au niveau du bâti que de ses espaces publics et de sa population. Ce déclin était surtout palpable dans l’hyper-centre.

Un nouveau souffle, une nouvelle dynamique étaient bien nécessaires pour remédier à ce constat, et, au début des années 2000, la Ville de Herstal s’est lancée dans un grand projet de redynamisation urbaine. Celui-ci s’est principalement appuyé sur un « Schéma directeur de rénovation urbaine », approuvé par le gouvernement wallon en 2007.

Le périmètre concerné est large : de la place Coronmeuse à la place communale, ce qui concerne un cinquième de la population herstalienne. Le schéma directeur s’est construit autour d’une réflexion stratégique, d’une identification des atouts et faiblesses, d’une participation de la population, pour aboutir à une véritable « vision » d’avenir, articulée autour de quatre « pôles » majeurs d’intervention : Hayeneux, Marexhe-Gare, Boulevards et Jean Jaurès. Ces quatre pôles d’intervention sont détaillés ci-contre.

Parallèlement, un important travail de recherche de subsides (wallons et européens) a été mené et a porté ses fruits, permettant à la Ville de mener ses ambitieux projets en un temps record : mois de dix ans après l’adoption du Schéma directeur, tous les projets sont réalisés ou presque en voie d’achèvement.

La rénovation urbaine de Herstal a d’ores et déjà radicalement changé le visage de la ville, et grandement amélioré la qualité de vie de ses habitants.

Et ce n’est pas fini. 

 

Feder

Le Fonds européen de développement régional et la Wallonie investissent dans votre avenir
http://europe.wallonie.be