Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Sécurité / Sécurité publique et plan d’urgence

Sécurité publique et plan d’urgence et d’intervention

Sécurité publique

Le Bourgmestre a le devoir d'assurer la sécurité des habitants de sa commune.

Dans cette mission, le Service de la Sécurité et de la Salubrité Publiques (S.S.S.P.) représente le Bourgmestre, il a donc la possibilité d’imposer aux propriétaires des mesures visant à assurer toutes les conditions de sécurité qu’il juge nécessaires.

Cette mission du Service de la Sécurité et de la Salubrité Publiques peut être remplie en compagnie d'un bureau d’ingénieur si cela s’avère nécessaire.

Celui-ci s'assure que les dispositions visant à limiter les risques d’accident soient prises en compte : feu de cheminée, intoxication au CO, chute d’éléments sur la voie publique, stabilité des bâtiments par rapport à la voie publique, etc.

Plan d’urgence et d’intervention communal

La population se doit d’être préalablement informée des risques auxquels elle est exposée ainsi que des mesures qu’elle serait appelée à prendre en situation d’urgence.

En effet, une population bien informée est davantage susceptible de développer des comportements adéquats et raisonnables qu’une population qui ne se sentirait pas concernée ou prise en compte.

Il s’agit d’indiquer clairement que les autorités agissent pour protéger les citoyens et qu’elles prennent leurs responsabilités en matière de gestion des risques. Respecter l’équilibre entre l’octroi de suffisamment d’informations et le fait d’empêcher que la panique ne gagne, constitue un exercice périlleux qui doit inciter la population à avoir confiance dans les interventions des autorités et qui doit aussi développer l’autonomie des citoyens.

La communication préalable sur les risques et la communication de crise s’avèrent tout à fait complémentaires.

Le plan d'urgence et d'intervention communal au format PDF.

Qui fait quoi, où et comment ?

Lors de la survenance d’un événement, les services de secours (et plus particulièrement les services d‘incendie) mettent en place un poste de commandement opérationnel (PC-Ops).
Le commandement du PC-Ops comprend (au moins) les responsables opérationnels des disciplines qui assistent le directeur des opérations (Dir-PC-Ops) lors de la coordination opérationnelle.
La Direction des opérations sur le terrain est assurée par le directeur du poste de commandement opérationnel (Dir-PC-Ops) à savoir généralement l’officier des services d’incendie (Dir –SI) le plus haut en grade.
L’Autorité compétente à savoir le Bourgmestre peut néanmoins désigner un dirigeant d’une autre discipline d’avantage concernée par une situation d’urgence comme par exemple un officier de police si la situation s’accompagne principalement d’actions de police.
Le Dir-PC-Ops assume l’entière responsabilité de la coordination stratégique dans l’attente de la mise en place du comité de coordination opérationnelle.