Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Déchets / Déchets de jardin

Déchets de jardin

Une collecte des déchets de jardin en porte-à-porte est organisée d’avril à novembre.

Afin d’assurer un service de qualité, cette collecte est organisée selon les modalités suivantes :

Types de déchets

Cette collecte concerne les déchets suivants : tonte de pelouses, entretien de jardins, fauche de prairies, élagage des haies, arbres et arbustes.

Calendrier de collecte

La période de collecte a lieu d’avril à novembre, à raison d’un passage maximum tous les 15 jours par ménage.

Inscription obligatoire

Gratuite pour deux réservations par ménage. 8 € par réservation à partir de la 3e réservation.

Les inscriptions se font au 0800 13 546 : téléphone vert • appel gratuit et au plus tard la veille du jour de collecte prévu.

Il est cependant recommandé de s’inscrire le plus tôt possible.

Modalités pratiques

• Tontes de pelouse, feuilles mortes :
    Elles doivent être déposées dans un conteneur standardisé destiné à la collecte des déchets (max. 240 litres). Le conteneur doit présenter un rebord permettant le levage et être suffisamment solide pour résister aux manutentions répétées. Aucune vignette fiscale ne doit être apposée sur ces conteneurs.
  • Branchages :
    S’ils n’entrent pas dans le conteneur, ils doivent être débités en tronçons de moins d’un mètre cinquante de longueur et rassemblés en fagots avec des cordes naturelles. Les cordes synthétiques (en plastique) et les cordes métalliques sont interdites. Les fagots sont limités à dix par enlèvement. Un fagot doit être facile à soulever par un seul homme.
  • Les déchets verts doivent être débarrassés de tous résidus métalliques, plastiques ou en papier.Ils ne doivent contenir ni matériaux inertes (terres, cailloux, etc.), ni déchets de cuisine.

Remarques

• Le compostage à domicile est la meilleure alternative pour la gestion des déchets organiques car il ne coûte rien.
  • Les déchets verts sont également acceptés dans les Recyparcs d’Intradel, dont celui de Herstal (rue du Bourriquet, du mardi au samedi).

Pour en savoir plus

Une brochure sur un jardin sans déchets est disponible gratuitement auprès d’Intradel (04 240 74 74, www.intradel.be) ou de la Ville.

© Ville de Herstalservice Ecrido: Infographie • Web • Imprimerie.