Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Nature et espaces verts / Abeilles et papillons
Actions sur le document

Actions en faveur des abeilles et des papillons

Devenez un ambassadeur de la BioCité Maya

En tant qu’ancienne "Commune Maya", la Ville de Herstal encourage les actions en faveur des abeilles et des bourdons. En Wallonie, 350 espèces sauvages d’abeilles et de bourdons permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80 % des végétaux (fruits, légumes, céréales). Un 1/3 de notre alimentation et 3/4 des cultures agricoles dépendent de la pollinisation.

Les insectes pollinisateurs

Grâce aux abeilles élevées par les apiculteurs, nous mangeons du miel, du pollen ou de la gelée royale mais leur importance va bien au-delà, elles assurent un rôle primordial de pollinisation, en transportant le pollen de fleur en fleur. Elles permettent ainsi la transformation de la fleur en fruit. D’autres insectes butineurs assurent ce service dont dépend la survie des animaux et des humains : les abeilles sauvages ou solitaires, les bourdons, les syrphes et les papillons (voir lien "Protégeons les abeilles et bourdons, ces petites bêtes, indispensables à notre survie").

Les actions pour protéger les insectes pollinisateurs

Afin de soutenir ces insectes dont notre survie dépend, devenez un ambassadeur de la “Cité Maya” et réalisez une ou plusieurs des 5 actions suivantes :

  • Une haie avec des arbres ou arbustes mellifères : érable, saule, aulne, cornouiller, noisetier, aubépine, prunellier, bourdaine, sureau, charme, sorbiers des oiseleurs,... (voir lien « Charte d’engagement pour la protection des insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons) à Herstal).
  • Des arbres fruitiers ou des petits fruitiers : cerisier, prunier, pommier, néflier, groseillier, framboisier,...
  • Un pré fleuri ou un mélange de fleurs riches en nectar et/ou pollen (mellifères) : cardamines des prés, trèfle blanc, réséda, bleuet, coquelicot, phacélie, bourrache, consoude, nielle des blés, mauve, marjolaine, romarin, aneth, pissenlit, les ronces,...
  • Des abris naturels (ronces, tas de sable, de pierres ou de branches), des nichoirs ou un hôtel à insectes, à faire soi-même ou acheter, pour les abeilles solitaires, les bourdons, les papillons et les autres insectes utiles au jardin (buche de bois percée, fagot de tiges creuses ou à moelle.
  • Des arbres non indigènes mellifères : catalpa, cytise pluie d’or, glycine, lilas, seringat, staphylea pinata,...

Documents à télécharger

En savoir plus

Cari asbl

010 47 34 16

aW5mb0BjYXJpLmJl

www.cari.be

Fédération royale provinciale liégeoise d’apiculture

www.frpla.be

Natagora asbl

www.natagora.be

rue Fush 3 à 4000 Liège

Les Amis de la terre asbl

081 39 06 39

www.amisdelaterre.be

Service de l’Environnement • Ville de Herstal

rue Large Voie 34 à 4040 Herstal

04 240 66 22

dmlsbGVAaGVyc3RhbC5iZQ==