Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Nature et espaces verts / Hirondelles de fenêtre
Actions sur le document

Protection de l’hirondelle de fenêtre

Si les hirondelles sont signe de beau temps, c'est parce chaque printemps elles reviennent d’Afrique après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres. Depuis toujours, les allées et venues des hirondelles ont rythmé les saisons et la vie des hommes dans nos contrées.

Mais l’hirondelle de fenêtre est en déclin chez nous comme dans de nombreux pays européens depuis la fin du 20e siècle. Une des causes est la destruction des nids accrochés sous les corniches, soit lors de travaux de rénovation, soit pour éviter les salissures dues aux fientes. Car normalment, les hirondelles (ou leurs descendants) reviennent dans les nids de l’année précédente.

Plusieurs colonies sont présentes sur notre ville. La ville de Herstal participe depuis plusieurs années à la protection de celles-ci. Un inventaire des nids est réalisé chaque année. Les données sont transmises à l’asbl Natagora (www.natagora.be) pour l’inventaire annuel. Une sensibilisation des propriétaires ou occupants d’immeubles est également réalisée.

Il est possible de placer des nids artificiels pour remplacer les nids cassés et aussi de placer une planchette 50 cm en dessous du nid qui recueillera les fientes. Quelques nids artificiels ont été placés sur des bâtiments communaux situés à proximité des nids naturels (distance inférieure à 500 mètres) où la présence des hirondelles a été observée.

Ces nids font l’objet d’une protection conformément à la loi du 12/07/1973 sur la conservation de la nature et de l’AGW du 14/07/1994 sur la protection des oiseaux en Région wallonne dit Arrêté Oiseaux :
  • Il est interdit de piéger, capturer, mettre à mort des oiseaux, à l’exception des oiseaux de basse-cour, des pigeons domestiques, des mutants ou hybrides de l’espèce Serinus canaria et les espèces d’oiseaux classés comme gibiers selon la loi de la chasse du 28/02/1882.
  • Il est interdit de détruire, endommager ou perturber sciemment, enlever ou ramasser leurs œufs ou nids, tirer dans les nids.
Un groupe de travail sur les hirondelles (GTH) a été créé par des membres bénévoles d’Aves et de Natagora. Une section a été créée pour la province de Liège :

aGlyb25kZWxsZXNsaWVnZUBob3RtYWlsLmNvbQ==

www.aves.be.
 

Documents à télécharger

Inventaire 2012 des hirondelles de fenêtre pour la Ville de Herstal.

Inventaire 2013 des hirondelles de fenêtre pour la Ville de Herstal.

Inventaire 2014 des hirondelles de fenêtre pour la Ville de Herstal.

Inventaire 2016 des hirondelles de fenêtre pour la Ville de Herstal.

Inventaire 2017 des hirondelles de fenêtre pour la Ville de Herstal.

Inventaire 2018 des hirondelles de fenêtre pour la Ville de Herstal.