Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Mobilité / Plan d’aménagements de sécurité
Actions sur le document

Un plan d’aménagements pour réduire la vitesse en ville

La Ville de Herstal s’est dotée en 2017 d’un très ambitieux plan triennal consacré aux aménagements de sécurité. D’ici 2020, une centaine d’aménagements seront installés dans 75 tronçons de 68 rues du territoire herstalien, pour un cout total d’environ 1,2 million d’euros.

Ce plan est une conséquence du « porte-à-porte » réalisé par les membres du collège communal entre octobre 2016 et mai 2017. Durant celui-ci, de très nombreux citoyens ont exprimé aux autorités leur préoccupation quant à la vitesse excessive des véhicules dans les rues. Cette doléance est également régulièrement exprimée sur la page Facebook de la Ville ou dans les contacts directs entre l’administration et les citoyens.

L’objectif de ce plan d’investissement est donc de sécuriser les quartiers de vie en obligeant les automobilistes à modérer leur vitesse. Une réflexion globale a été menée par l’administration communale sur l’ensemble du territoire et 75 tronçons problématiques ont été identifiés (voir carte).

Dans ces rues, une analyse au cas par cas a été effectuée, avec la participation des riverains qui ont été amenés à s’exprimer, afin de voir quel est, dans chaque cas, la solution technique la plus pertinente

C’est donc un geste fort que pose la Ville de Herstal, en consacrant un budget et des moyens humains important pour assurer une meilleure sécurité et une plus grande tranquillité à l’ensemble de sa population.

Vous trouverez ci-dessous le plan et la liste des rues incluses dans ce programme triennal.

Ceci dit, ne l’oublions pas : c’est d’abord et avant tout aux automobilistes qu’il revient d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route en respectant les limitations de vitesse : en ville, sauf exception, c’est 50 km/h !

Plan

Listing des rues