Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Travaux / Infos travaux
Actions sur le document

Travaux

 

Notre commune est traversée par une ligne ferroviaire propriété d’Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge.

Pour toute question ou demande d’information à propos des différents chantiers d'Infrabel en cours sur notre territoire, vous pouvez contacter Infrabel au 02 525 22 11 ou via l’adresse Y29udGFjdEBpbmZyYWJlbC5iZQ==

N’hésitez pas à consulter leur site www.infrabel.be pour de plus amples informations.

Dernière mise à jour le : 18/05/2022

 

N671c : réalisation d'un rond-point du 23 mai au 31 aout 

La société AB Tech va réaliser un nouveau rond-point sur la N671 à proximité de « UVELIA-INTRADEL ».

La partie de la N671, Boulevard Albert 1er , comprise entre la rue Pré Wiggy et la N671c (carrefour avec l’avenue de la Cité Wauters) sera totalement interdite à la circulation dès ce lundi 23 mai 2022. La fin des travaux est prévue le mercredi 31 août 2022.

Seul l’accès à la E40/A3 en direction de l’Allemagne restera accessible via la rampe d’accès situé devant chez « UVELIA/INTRADEL ».

Sur la N671, venant de Herstal en direction d’Oupeye (sous le pont de Wandre, la circulation sera déviée par la N671c (rue Pierre Joseph Antoine) via la rue Pré Wiggy.

Venant de la N667 (Pont de Wandre), la circulation sera également déviée par la N671c (rue Pierre Joseph Antoine). Afin de ne pas engorger la rue Pré Wiggy, il est préférable de déjà suivre l’itinéraire de déviation dès cet endroit.

Le site « UVELIA/INTRADEL » et le ravel resteront accessibles comme initialement prévu.

De même la sortie 35 de la E40/A3 dans le sens Bruxelles vers l’Allemagne (au niveau d’UVELIA/INTRADEL) sera déviée par la nouvelle voirie (futur contournement du nouveau giratoire).

La vitesse est déjà réduite dans cette sortie, la présence des travaux (et des ouvriers) justifie cette limitation.

Pour les services d’urgence, sur le site du nouveau giratoire le passage des services de secours sera très difficile voir impossible, le travail nécessitant la réalisation d’un nouveau fond de coffre et un nouveau nivellement des voiries. Les différences de niveau pouvant atteindre plus de 65 cms.

 

Calendrier des travaux 

 

 

Rue Malgagnée 

Une zone de rencontres va être réalisée par la Ville de Herstal au pied de la rue (au carrefour avec le Thier des Monts, ce dernier ne sera pas impacté par les mesures). Le pied de la rue Malgagnée sera totalement interdit à la circulation. 

L'accès à la rue Malgagnée et à la rue Christophe se fera via la rue Haute Préalle, la partie supérieure de la rue Malgagnée sera gérée par des feux tricolores.

Ces travaux débuteront le lundi 23/05/2022 pour se finir le vendredi 10/06/2022. 

Pour les services de secours, la zone de rencontre sera réalisée en béton réclamant 3 semaines de séchage, aucun accès ne sera possible par le pied de la rue Malgagnée.

Rue de Hermée

Un marquage routier sera réalisé en "chantier mobile". Un certain embarras de circulation sera inévitable. Ce travail s'effectuera, sous réserve des conditions climatiques, le lundi 23 mai 2022.

Rue Clerbeau 21 à Milmort

L'habitant du numéro 21 de la rue Clerbeau va réaliser une chape en béton. Un camion à béton et un camion pompe seront immobilisés sur la chaussée, empêchant tout passage d'autres véhicules. Ce travail s'effectuera le lundi 23 mai entre 8 et 17 heures.

 

Place Jean Jaurès

Le Réseau de Chaleur entre dans les phases 3 et 4 de la place Jean Jaurès dès ce mercredi 11/05 et devrait prendre fin le 29/06/2022. Les zones impactées sont une partie de l’esplanade côté ancien Hôtel de Ville et la majorité de l’esplanade côté Nouvel Hôtel de Ville. La circulation sera réduite à 1 seule bande de circulation au niveau de l’Hôtel de Ville. Le trajet et les arrêts TEC ne seront pas déplacés.

Ces travaux auront un impact non négligeable sur la libre circulation, il est préférable d’éviter, tant que possible, la circulation de transit via cet endroit pendant la période des travaux. Nos services feront le maximum afin de limiter cet impact.

-Pour les services de secours, comme convenu lors de notre réunion sur place, des tôles pouvant supporter 13T/essieu seront placées chaque fin de journée sur l’entrée de l’esplanade du nouvel Hôtel de Ville.

En journée ces tôles seront placées en cas de nécessité par la société SODRAEP.

Un passage de 2,5M sera conservé en permanence sur le côté droit du chantier, ce passage pourra, en permanence, par glissement des barrières, être élargi à 3,5M.

Quai de l’Abattoir, à l’arrière du hall omnisport Michel Daerden

Le Réseau de Chaleur urbain va effectuer un raccordement aérien sur la façade arrière du hall omnisport dès ce 11/05 et devrait se terminer le 08/06. Pour ce faire le passage arrière sera interdit par la présence de barrière de type « Héras ».

L’entièreté du parking et des passages latéraux restent accessible, seul l’arrière sera impacté.

-Pour les services de secours, les sorties de secours resteront accessibles en permanence, sur la façade arrière un échafaudage sera installé, limitant le passage libre.

Les matériaux et machines seront également entreposés dans cette zone de travail.

Rue Deffet

Le Réseau de Chaleur Urbain va raccorder le musée de Herstal, la rue Deffet sera totalement fermée à la circulation et sur sa largeur totale (4,90M) dès ce 19/05, la fin des travaux est prévue le 03/06. Un accès sécurisé sera maintenu en permanence pour l’accès aux habitations. Le passage des piétons « de transit » sera dévié.

-Pour les services de secours, la moitié de la rue Deffet (côté rue du Grand Puits) sera totalement fermée à la circulation, y compris pédestre.

La moitié située côté rue Derrières les Rhieux restera accessible en permanence, l’accès pédestre aux habitations se fera par ce côté.

N671

La société APK travaillera sur la pose de câbles pour le compte de l’AIDE dans la partie comprise entre le pied de la Place Licourt et le pied de la rue Richard Heintz. Dès ce lundi 09/05/2022, la circulation sera ramenée à une seule bande de circulation et la vitesse réduite à 30 km/h. Cette mesure prendra fin le vendredi 27/05/2022

Au carrefour de la N671 et la N671c, la société APK a reçu une prolongation du dispositif déjà en place, cette prolongation se termine le vendredi 13/05/2022.

 

Place Gilles Gérard

Les travaux entrent dans la phase 3. Ce lundi 09/05/20222, la totalité des nouvelles voiries seront totalement rouverte à la circulation. Uniquement le centre de la place sera interdit à la circulation. Un accès aux véhicules d’urgence sera garanti en permanence.

 

E40

Les écrans anti bruit vont être installés le long de la E40 entre la rue du Tillet et le ravel. Pour ce faire, dès ce lundi 09/05/2022, la rue du Tillet sera mise à sens unique de circulation, seul le sens venant de la rue des Maraîchers en direction de la chaussée Brunehault sera autorisé. L’autre sens de circulation sera dévié par la rue des Moulins.

La partie du ravel comprise entre les 2 ponts d’autoroute sera fermée à la circulation, un itinéraire de déviation sera mis en place via la rue des Colombiers et la chaussée Brunehault.

Ce travail devrait être terminé le vendredi 08/07/2022.

Pour les services de secours, la rue du Tillet sera accessible en permanence dans le sens autorisé, dans le sens inverse uniquement en dehors des heures de travail de la société.

L’accès au ravel sera possible lors de la présence des ouvriers après le dégagement des machines utilisées sur le site, en dehors des heures de travail, les machines seront entreposées sur le côté garantissant un passage restreint.

 

RCU Grand Puits

L’asphaltage a été effectué ce mercredi 4 mai, le marquage routier vient d’être fini. La rue du Grand Puits a été rendue accessible dès la fin des travaux ce jour-même.  

 

Rue de l’Ecole Technique

La rue de l’Ecole Technique sera fermée, dès le 05/05/2022 et mise en voie sans issue. L’accès et la sortie de cette rue devra se faire via la rue du Grand Puits. Cette mesure est prévue jusqu’au 08/07/2022.

Un passage uniquement réservé aux services d’urgence sera maintenu (4 M de large sur 4 M de haut), en permanence, au milieu de l’échafaudage qui y sera installé dès demain matin. Ce passage devra impérativement être refermé après utilisation. Aucun transfert ne pourra s’effectuer par le biais de ce passage.

Rue Hayeneux 

La société WILKIN va réaliser la pose d’une chambre de visite rue Hayeneux à hauteur du n° 8 du 02 au 13 mai 2022. Ces travaux nécessitent la fermeture d’une bande de circulation (dans le sens Herstal vers Liège).

Le passage se fera en alternance sur la bande de circulation du sens inverse.

 

Asphaltage dans plusieurs rues 

La société GRAVAUBEL va réaliser du raclage/asphaltage à chaud :

  • Rue Trixhe Maille du 16 au 22 mai 2022
  • Rue des Frères Ronday et rue Jean Joseph Maclot du 09 au 13 mai 2022
  • Rue de la Prévoyance Sociale, Place Joseph Wauters et rue des Casconiers du 02 au 06 mai 2022

Lors de ces travaux les rues seront interdites à la circulation en journée. Le passage des véhicules d’urgence sera maintenu en dehors des heures de travail. Le stationnement sera interdit dans les rues. La signalisation sera retirée dès que possible.

 

Rue Guillaume Delarge : travaux de remplacement des conduites d'eau et réfection de l'égout

Des travaux de remplacement des conduites d'eau et de réfection de l'égout dans la rue Guillaume Delarge vont commencer le 16 mai prochain pour une durée de 200 jours ouvrables, soit près d'un an. S'ensuivront des travaux d'aménagement et de réfection de l'ensemble de la voirie. 

Ceux-ci seront réalisés en 3 phases successives divisées en 3 tronçons : 

Une première phase consistant en la pose d'une nouvelle conduite d'eau de la CILE et le remplacement de chacun des raccordements particuliers sera réalisée dès ce 23 mai pour une durée d'approximativement trois mois. Ces travaux seront réalisés successivement sur les trois tronçons délimités par les carrefours avec les rues F. Chaumojnt et N. Defraicheux. 

Une deuxième phase suivra avec la réfection de l'égout principal et le remplacement des raccordements particuliers d'égout de chaque habitation. A nouveau réalisés successivement sur les trois tronçons définis. 

La dernière phase consistera en l'aménagement de l'ensemble de la rue Guillaume Delarge avec des espaces dédiés aux piétons, au stationnement et à la circulation en double sens. 

Le stationnement sera formellement interdit entre 7h et 16h dans la rue G. Delarge. Des toutes-boites seront envoyées aux riverains concernés.

Merci de votre compréhension. 

 

Calendrier des travaux 

 

Avenue du Parc Industriel Zoning Industriel des Hauts Sarts sous le pont de l’A601

Des travaux de réaffectation de l’autoroute A601 va être entrepris. La partie située sous le pont de l’autoroute sera occupé en ½ voirie en permanence entre le 14 mars 2022 et le 06 mai 2022. Une bande de circulation restera disponible, la circulation se fera en alternance.

Place Gilles Gérard à Vottem

Les travaux de modification de la place entre dans la phase 4. La partie de la Place Gilles Gérard comprise entre le pied de la rue du Plope et de la rue Vert Vinâve sera interdit à la circulation du 14 mars 2022 au 29 avril 2022. Les rues de Liège et du Plope seront rouvertes à la circulation. L’accès au Clos du Val se fera uniquement via la rue Emile Vandervelde ensuite l’ancienne voirie située le long du magasin Delhaize, de la pharmacie et du musée de la Fraise et ce dans les deux sens de circulation. Le centre de l’ancienne place reste toujours inaccessible. Les rues Vert Vinâve et Ferdinand Nicolay seront interdite à la circulation (« excepté riverains ») et placées en voie sans issue. La rue Vert Vinâve sera mise à double sens de circulation.

Un accès des services de secours ne sera pas possible à hauteur du parvis de l’église (réalisation en béton qui nécessite un séchage de 30 jours). Il ne sera pas possible de traverser la place Gilles Gérard, il y aura lieu de suivre les déviations mises en place lors de ce séchage. Cette zone sera totalement balisée et interdite (même aux piétons), seul les trottoirs seront accessible aux piétons.

 

Rue Cyclistes Frontières : les travaux se poursuivent ce 13 décembre

 

Le 2 décembre dernier, suite à une décision de justice, la cavité de surface endommagée de la rue Cyclistes Frontières a été rebouchée par un béton spécifique (M.A.R.) (voir photo)

Les lieux étant libéré par l’expert judiciaire dès le 9 décembre, la Ville de Herstal a directement commandé les travaux auprès de l’entrepreneur désigné en vue de la réparation de la voirie dans le plus bref délai : ceux-ci devraient débuter ce lundi 13 décembre, toutefois le calendrier des travaux, notamment concernant la finition du revêtement hydrocarboné de la voirie, dépendra des conditions climatiques.

La date de la remise en circulation de la rue Cyclistes Frontières sera communiquée ultérieurement.

 

 

Suppression des passages à niveau de Milmort : un nouveau pont

Infrabel a inauguré ce vendredi 1er octobre le nouveau pont de Milmort en présence des autorités communales. C’est un important chantier qui s’est déroulé durant deux années aux alentours de la gare de Milmort, dans les rues Lambotte et Bovendael pour supprimer deux passages à niveau situés sur la ligne 34 (Liège-Liers-Hasselt) et ainsi sécuriser la zone. Chaque année, 50 accidents mortels ont lieu aux abords des passages à niveau.

Pour remplacer ces passages à niveau, une nouvelle voirie a été créée depuis la rue de la Petite Doucette vers la rue Bovendael, voirie qui passe au-dessus du chemin de fer et de la rue des Martyrs sur le nouveau pont. Deux passages sous voies piétons et cyclistes ont également été créés, rue Lambotte et à la gare de Milmort. Un cheminement cyclo-piéton, côté village, relie ces deux passages sous voies. Ces infrastructures apportent de la sécurité mais également une meilleure mobilité dans le village de Milmort qui sera désormais isolé du trafic du zoning des Hauts-Sarts situé juste à côté.

En une dizaine d’années, Infrabel aura supprimé neuf passages à niveaux sur les onze existants à Herstal. A terme, les deux derniers devraient aussi disparaitre.

Un parking de part et d’autre de la gare a été aménagé, ainsi qu’une zone de stationnement aux abords du café de la gare.

Infrabel est à votre disposition pour toute info complémentaire : www.Infrabel.be; aW5mby5wcm9qZXRzQGluZnJhYmVsLmJl ou 0800 55 000.

 

Aménagements de sécurité rue Paradis

Grâce à de nouveaux aménagements de sécurité, les élèves de l’école maternelle du Paradis vont pouvoir effectuer leur rentrée en toute sécurité. Ceux-ci ont été réalisés afin de sécuriser les abords de l’école et le cheminement des enfants. Dans ce cadre, un plateau réduisant la vitesse a été réalisé et la largeur du trottoir côté école a été modifié.

Une avancée de trottoir a également été réalisée pour interdire le stationnement et rendre plus visible la traversée des enfants.

Pour protéger les enfants et éviter le parking sauvage et sur le trottoir, des potelets ainsi que des barrières (deux barrières seront amovibles pour accéder à la cour d’école) ont été placés.

Le passage pour piétons a été repositionné en dehors de la trajectoire directe de la sortie de l’école.

Et finalement, une zone de parking pour instituteurs et parents a été créée sur la parcelle à droite de l’école.

 

Des aménagements de sécurité rue Faurieux et Martin Herman

Dans le cadre du Plan triennal d’aménagement de sécurité, un coussin berlinois a été placé au carrefour Martin Herman-Faurieux, ainsi que des zones de stationnement en chicane rue Faurieux. Dans les prochaines semaines, la rue Herman sera à nouveau en travaux pour le marquage au sol des passages piétons. Nous vous communiquerons les détails du calendrier dès que possible.

 

Aménagement de l’avenue Louis De Brouckère

Dans le cadre du plan triennal d’aménagements de sécurité, nous avons procédé récemment à un réaménagement de l’avenue Louis De Brouckère. Les travaux sont terminés et la signalisation est correctement indiquée.