Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Travaux / Infos travaux
Actions sur le document

Info-travaux

 

Notre commune est traversée par une ligne ferroviaire propriété d’Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge.

Pour toute question ou demande d’information à propos des différents chantiers d'Infrabel en cours sur notre territoire, vous pouvez contacter Infrabel au 02 525 22 11 ou via l’adresse Y29udGFjdEBpbmZyYWJlbC5iZQ==

N’hésitez pas à consulter leur site www.infrabel.be pour de plus amples informations.

Dernière mise à jour le : 19/01/2023

 

Calendrier des travaux 

 

La rue Jean Dessard fermée à la circulation à partir du 23 janvier

Des travaux de réhabilitation de l’égout et la réfection de la rue Jean Dessard débuteront début du mois d’avril. Avant cela, la CILE va entreprendre des travaux de remplacement de ses raccordements à partir de ce lundi 23 janvier. La rue Jean Dessard sera complètement fermée à la circulation.

Les déviations passeront par les rues de Hermée, Delvaux et Colonel Marcel Speesen vers la Cité Wauters. Et la vitesse sera limitée à 30 km/h dans la zone.

Merci de votre compréhension.

 

Zone de rencontre place Jean Jaurès, du 9 janvier au 6 mars. 

Des travaux vont débuter ce lundi 9 janvier dans le cadre de la rénovation de la voirie dans la zone de rencontre comprise entre la rue Elisa Dumonceau, la place Jean Jaurès et la rue des Mineurs. Les travaux vont s’étendre sur une durée de 100 jours.

La circulation sera totalement interdite dans cette partie jusqu’au lundi 6 mars.

Les commerces resteront accessibles aux piétons et une zone de déchargement pour les riverains et les camions sera mise à disposition.

Un itinéraire de déviation sera mis en place :

  • Depuis la place de la Licourt en direction de Liège via la N671, ensuite la rue des Mineurs afin de rejoindre la seconde partie de la rue Elisa Dumonceau
  • En venant de la rue Hoyoux, prendre la rue des Mineurs et ensuite la N671 en direction d’Oupeye pour rejoindre la Place Licourt
  • La zone de rebroussement située rue Large Voie à hauteur de la Piscine sera remise en fonction, la rue Large Voie sera en sens unique de circulation depuis cet endroit, seul le sens venant de la Place Jean Jaurès en direction de la Piscine sera possible.

 

Une zone de stockage sera également réservée sur la Place Camille Lemonier dans la zone de stationnement située à l’entrée de la rue.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation en fonction de l'état d'avancement du chantier.

 

 

N671 : dernière phase pour les travaux de la mise à double sens

Pour désengorger le centre-ville et surtout l’axe reliant le complexe commercial Basse-Campagne à la place Licourt à Herstal, c’est-à-dire les rues Delsupexhe, Antoine et Grand Puits, la Région wallonne a lancé le chantier de la mise en double sens d’une partie de la N671 en septembre 2021.

Deux ronds-points seront réalisés : le premier est déjà opérationnel entre la place 12e de ligne et le pont de Wandre et le deuxième se situera au bout de la sortie d’autoroute en face d’Uvelia-Intradel, à hauteur de la rue Pré Wigy.

Les travaux permettent, en évitant de passer par l’axe Delsupexhe-Antoine-Grand Puits, d’utiliser la voie rapide pour reprendre l’autoroute vers Aachen mais également de repartir, à partir d’Oupeye, vers Liège, sans devoir passer par le centre de Herstal. On gagne ainsi en rapidité et la circulation est rendue plus locale.

Les travaux permettent également une meilleure desserte au niveau des bus étant donné que le trafic sera moins important sur cet axe routier.

Il reste encore à aménager les avenues du Prince et du Pont ainsi que le carrefour Delsupexhe. Les travaux, perturbés par le planning du chantier du tram, devraient être terminés pour fin avril 2023. Les travaux ont un coût estimé à 5,3 millions d’euros.

 

Sécurisation du boulevard Zénobe Gramme : les travaux sont lancés

Les travaux de sécurisation du boulevard sont en cours et devraient s’achever d'ici la fin de semaine afin de diminuer la vitesse sur cet axe important de notre ville.

Concrètement, un nouveau marquage est mis en place et consiste en la délimitation d’une zone pour les bus et vélos à la sortie des giratoires (actuellement la bande de circulation de droite). D’autre part, il vient réduire l’entrée dans le rond-point à une seule bande de circulation.

Ces aménagements permettront de réduire la vitesse tout en permettant une meilleure insertion des bus et des vélos dans la circulation.

La traversée piétonne sera également raccourcie. Ce marquage sera accompagné du placement de potelets pour mieux délimiter les zones interdites à la circulation.

Suite à deux accidents impliquant des piétons ces dernières années, les autorités de Herstal se réjouissent de l’intervention des services du SPW.

 

Place Gilles Gérard 24 à 4041 HERSTAL VOTTEM

Ce mercredi 19 octobre 2022 vont débuter des travaux de rénovation de l’habitation située au numéro 24 place Gilles Gérard. Pour ce faire, le trottoir et 6 places de stationnement seront totalement interdits à la circulation, 3 à hauteur de l’habitation et 3 en face. Les habitations avoisinantes resteront accessible, aux piétons, en permanence.

La première phase des travaux est prévue jusqu’au vendredi 03 février 2023.

Les 3 premières semaines, un impact de moins d’un mètre sur les bandes de circulation doit être réalisé, ensuite la circulation retrouvera sa fluidité.

 

Rue Gaillard Cheval à Vottem du 12/10 au 12/04

La voirie doit être réfectionnée, en profondeur, entre l’habitation n° 60 et le carrefour avec la rue Lecharlier.

Pour ce faire cette partie de la rue sera totalement fermée à la circulation.

Le pied de la rue Gaillard Cheval restera accessible via le carrefour avec la rue Ferdinand Nicolay.

L’accès aux habitations du bas de la rue sera garanti en permanence via cette accès.

Le nouveau lotissement (non habité) sera inaccessible en véhicule.

Un itinéraire de déviation sera mis en place via la rue Lecharlier et la rue Ferdinand Nicolay et ce dans les deux sens de circulation.

Pour les services de secours UNIQUEMENT:

La voirie doit être totalement refaite et ce jusqu’aux égouts et sur toute sa largeur.

Il est très difficile de déterminer un planning, il est préférable de considérer que cette partie de la rue sera inaccessible en permanence, en tout dans un premier temps.

L’accès au nouveau lotissement (toujours en travaux) devrait être plus facile via la rue Lecharlier.

Je ne manquerais de revenir vers vous dès qu’un passage pourra être garanti.

 

Les sondages du tram place de la Licourt entrent dans la seconde phase.

 

  • Le sens Liège vers Oupeye

Place Licourt, en direction de la rue du Grand Puits, la circulation a repris son cheminement initial.

 

  • Le sens Oupeye vers Liège

Venant de la rue du Grand Puits, la circulation est déviée via le giratoire de la Place Licourt (contournement du Monument), ensuite la desserte situé le long des habitations pour rejoindre la N671.

 

  • Venant de la rue Large Voie

En direction de Liège, il est obligatoire d’emprunter la desserte le long des habitations (en face de l’entrée de l’église).

 

  • La fouille située au carrefour de la Place Licourt et de la rue Large Voie (à proximité de la rue Léonard Jehotte) va également passer dans la seconde phase.

Elle sera située au milieu de la chaussée, la circulation passera (dans chaque sens de circulation) à droite de la fouille.

Cette zone sera interdite à l’arrêt et au stationnement.

 

 

 

 

Rue Guillaume Delarge : travaux de remplacement des conduites d'eau et réfection de l'égout

Des travaux de remplacement des conduites d'eau et de réfection de l'égout dans la rue Guillaume Delarge vont commencer le 16 mai prochain pour une durée de 200 jours ouvrables, soit près d'un an. S'ensuivront des travaux d'aménagement et de réfection de l'ensemble de la voirie. 

Ceux-ci seront réalisés en 3 phases successives divisées en 3 tronçons : 

Une première phase consistant en la pose d'une nouvelle conduite d'eau de la CILE et le remplacement de chacun des raccordements particuliers sera réalisée dès ce 23 mai pour une durée d'approximativement trois mois. Ces travaux seront réalisés successivement sur les trois tronçons délimités par les carrefours avec les rues F. Chaumojnt et N. Defraicheux. 

Une deuxième phase suivra avec la réfection de l'égout principal et le remplacement des raccordements particuliers d'égout de chaque habitation. A nouveau réalisés successivement sur les trois tronçons définis. 

La dernière phase consistera en l'aménagement de l'ensemble de la rue Guillaume Delarge avec des espaces dédiés aux piétons, au stationnement et à la circulation en double sens. 

Le stationnement sera formellement interdit entre 7h et 16h dans la rue G. Delarge. Des toutes-boites seront envoyées aux riverains concernés.

 

 

 

Suppression des passages à niveau de Milmort : un nouveau pont

Infrabel a inauguré ce vendredi 1er octobre le nouveau pont de Milmort en présence des autorités communales. C’est un important chantier qui s’est déroulé durant deux années aux alentours de la gare de Milmort, dans les rues Lambotte et Bovendael pour supprimer deux passages à niveau situés sur la ligne 34 (Liège-Liers-Hasselt) et ainsi sécuriser la zone. Chaque année, 50 accidents mortels ont lieu aux abords des passages à niveau.

Pour remplacer ces passages à niveau, une nouvelle voirie a été créée depuis la rue de la Petite Doucette vers la rue Bovendael, voirie qui passe au-dessus du chemin de fer et de la rue des Martyrs sur le nouveau pont. Deux passages sous voies piétons et cyclistes ont également été créés, rue Lambotte et à la gare de Milmort. Un cheminement cyclo-piéton, côté village, relie ces deux passages sous voies. Ces infrastructures apportent de la sécurité mais également une meilleure mobilité dans le village de Milmort qui sera désormais isolé du trafic du zoning des Hauts-Sarts situé juste à côté.

En une dizaine d’années, Infrabel aura supprimé neuf passages à niveaux sur les onze existants à Herstal. A terme, les deux derniers devraient aussi disparaitre.

Un parking de part et d’autre de la gare a été aménagé, ainsi qu’une zone de stationnement aux abords du café de la gare.

Infrabel est à votre disposition pour toute info complémentaire : www.Infrabel.be; aW5mby5wcm9qZXRzQGluZnJhYmVsLmJl ou 0800 55 000.

 

Aménagements de sécurité rue Paradis

Grâce à de nouveaux aménagements de sécurité, les élèves de l’école maternelle du Paradis vont pouvoir effectuer leur rentrée en toute sécurité. Ceux-ci ont été réalisés afin de sécuriser les abords de l’école et le cheminement des enfants. Dans ce cadre, un plateau réduisant la vitesse a été réalisé et la largeur du trottoir côté école a été modifié.

Une avancée de trottoir a également été réalisée pour interdire le stationnement et rendre plus visible la traversée des enfants.

Pour protéger les enfants et éviter le parking sauvage et sur le trottoir, des potelets ainsi que des barrières (deux barrières seront amovibles pour accéder à la cour d’école) ont été placés.

Le passage pour piétons a été repositionné en dehors de la trajectoire directe de la sortie de l’école.

Et finalement, une zone de parking pour instituteurs et parents a été créée sur la parcelle à droite de l’école.

 

Des aménagements de sécurité rue Faurieux et Martin Herman

Dans le cadre du Plan triennal d’aménagement de sécurité, un coussin berlinois a été placé au carrefour Martin Herman-Faurieux, ainsi que des zones de stationnement en chicane rue Faurieux. Dans les prochaines semaines, la rue Herman sera à nouveau en travaux pour le marquage au sol des passages piétons. Nous vous communiquerons les détails du calendrier dès que possible.

 

Aménagement de l’avenue Louis De Brouckère

Dans le cadre du plan triennal d’aménagements de sécurité, nous avons procédé récemment à un réaménagement de l’avenue Louis De Brouckère. Les travaux sont terminés et la signalisation est correctement indiquée. 

 

 

 

Galerie