Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Travaux / Infos travaux
Actions sur le document

Travaux

 

Notre commune est traversée par une ligne ferroviaire propriété d’Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge.

Pour toute question ou demande d’information à propos des différents chantiers d'Infrabel en cours sur notre territoire, vous pouvez contacter Infrabel au 02 525 22 11 ou via l’adresse Y29udGFjdEBpbmZyYWJlbC5iZQ==

N’hésitez pas à consulter leur site www.infrabel.be pour de plus amples informations.

Dernière mise à jour le : 16/10/2020 à 11:36

 

Travaux de raclage dans plusieurs rues

A partir du 20 octobre, des travaux de raclage et pose de tarmac vont être réalisés dans plusieurs rues de Herstal, nécessitant leur fermeture complète et ce durant quatre jours ouvrables. Il s’agit des rues suivantes :

  • 2e Avenue (dans la partie en cul-de-sac)
  • rue Martin Herman
  • rue Pré des Communes
  • rue Villa des Roses

Les 20 et 21 octobre, le raclage sera réalisé, la circulation sera maintenue.

Les 22 et 23 octobre, l’asphaltage à chaud sera réalisé 2e Avenue et Villa des Roses, la circulation sera interdite le temps de la réalisation du travail et du refroidissement.

Le lundi 26 octobre, sera réalisé l’asphaltage de la rue Martin Herman et Pré des Communes et la circulation y sera interdite. Pour la rue Martin Herman, une déviation sera mise en place via la rue Nadet et ensuite la rue Nozé dans un sens de circulation. Dans l’autre sens, la circulation sera déviée via la rue Thier des Monts et la Place Laixheau.

La 2e Avenue et les rues Villa des Roses et Pré des Communes seront simplement fermées à la circulation pendant l’asphaltage car ces rues sont en voie sans issue, aucune déviation n’est réalisable.

Le stationnement dans ces rues sera maintenu les nuits mais interdit en journée.

Importants travaux d’égouttage dès ce 19 octobre

Nous entamons ce lundi 19 octobre des travaux d’égouttage dans les rues de la Houillère, Campagne de la Bance et de Herstal. Les travaux consistent à créer un déversoir d’orage chaussée Brunehault, un nouveau bassin d’orage au pied du terril, à poser un collecteur d’égout dans les rues Campagne de la Bance, de Herstal et de la Houillère et, enfin, à effectuer le raccordement de 45 habitations à l’égout.

Les travaux, d’un cout de 3,4 millions d’euros, principalement pris en charge par la SPGE et la CILE, sont prévus pour une durée (toujours approximative et dépendant des conditions météo) de 200 jours ouvrables. Soit à peu près un an et demi. Une réunion d’informations aux riverains s’est tenue ce mercredi 14 octobre où ceux-ci ont reçu réponse à toutes leurs questions.

En termes de mobilité, les rues de Herstal et Campagne de la Bance sont déjà fermées à la circulation suite aux mouvements du terril et le resteront pendant la durée des travaux. Une déviation est en place via la rue Oscar Beck. Lors de la pose du collecteur rue de la Houillère (vers le printemps 2021), la rue sera fermée à la circulation de transit mais accessible aux riverains de part et d’autre du chantier mobile, qui débutera par le bas de la rue.

 

Suppression des passages à niveau de Milmort : un nouveau pont

Infrabel a inauguré ce vendredi 1er octobre le nouveau pont de Milmort en présence des autorités communales. C’est un important chantier qui s’est déroulé durant deux années aux alentours de la gare de Milmort, dans les rues Lambotte et Bovendael pour supprimer deux passages à niveau situés sur la ligne 34 (Liège-Liers-Hasselt) et ainsi sécuriser la zone. Chaque année, 50 accidents mortels ont lieu aux abords des passages à niveau.

Pour remplacer ces passages à niveau, une nouvelle voirie a été créée depuis la rue de la Petite Doucette vers la rue Bovendael, voirie qui passe au-dessus du chemin de fer et de la rue des Martyrs sur le nouveau pont. Deux passages sous voies piétons et cyclistes ont également été créés, rue Lambotte et à la gare de Milmort. Un cheminement cyclo-piéton, côté village, relie ces deux passages sous voies. Ces infrastructures apportent de la sécurité mais également une meilleure mobilité dans le village de Milmort qui sera désormais isolé du trafic du zoning des Hauts-Sarts situé juste à côté.

En une dizaine d’années, Infrabel aura supprimé neuf passages à niveaux sur les onze existants à Herstal. A terme, les deux derniers devraient aussi disparaitre.

Un parking de part et d’autre de la gare a été aménagé, ainsi qu’une zone de stationnement aux abords du café de la gare.

Infrabel est à votre disposition pour toute info complémentaire : www.Infrabel.be; aW5mby5wcm9qZXRzQGluZnJhYmVsLmJl ou 0800 55 000.

 

Fermeture complète de la rue de la Bance 

C’est la toute dernière ligne droite concernant les travaux rue de la Bance : les impétrants ont effectué leurs travaux et l’égout a été posé. Il ne reste donc plus que la dernière phase, à savoir les travaux d’aménagements de la voirie, qui vont débuter ce lundi 21 septembre. La rue sera fermée à la circulation et au stationnement pour une durée estimée de 45 jours ouvrables.

Les travaux se dérouleront en plusieurs phases :

- Terrassement fond de coffre, pose de sous-fondation en empierrement, aménagements particuliers, pose des accessoires de voirie (avaloirs, etc.)

- Pose de la fondation en béton poreux (suivie d’un temps de prise du béton approximatif de 2 semaines)

- Pavage.

Un accès pédestre sécurisé sera maintenu pendant et en dehors des heures de travail, ainsi qu’un accès aux véhicules d’urgence. Merci d’avance pour votre patience et compréhension.

Aménagements de sécurité rue Paradis

Grâce à de nouveaux aménagements de sécurité, les élèves de l’école maternelle du Paradis vont pouvoir effectuer leur rentrée en toute sécurité. Ceux-ci ont été réalisés afin de sécuriser les abords de l’école et le cheminement des enfants. Dans ce cadre, un plateau réduisant la vitesse a été réalisé et la largeur du trottoir côté école a été modifié.

Une avancée de trottoir a également été réalisée pour interdire le stationnement et rendre plus visible la traversée des enfants.

Pour protéger les enfants et éviter le parking sauvage et sur le trottoir, des potelets ainsi que des barrières (deux barrières seront amovibles pour accéder à la cour d’école) ont été placés.

Le passage pour piétons a été repositionné en dehors de la trajectoire directe de la sortie de l’école.

Et finalement, une zone de parking pour instituteurs et parents a été créée sur la parcelle à droite de l’école.

Travaux rue Emile Vandervelde

Depuis ce mardi 11 aout, dans le cadre de la réfection complète de la place Gilles Gérard, des travaux de sondage ont débuté au niveau des habitations 12, 28 et 40 de la rue Emile Vandervelde, ensuite des conduites de gaz et des câbles électriques devront être placés pour le compte de Resa.

En pratique, la rue Emile Vandervelde est mise en sens unique de circulation, le sens venant de la place Gilles Gérard en direction de la rue Visé Voie sera maintenu. Une déviation est mise en place via la rue Visé Voie et ensuite la rue de Liège pour rejoindre la Place Gilles Gérard.

Ces travaux débutent mardi 11 août 2020 pour une durée de 45 jours ouvrables.

Un accès pédestre sécurisé sera maintenu en permanence aux habitations de la rue.

Les bus seront déviés par la Chaussée Brunehault et ensuite la rue Vert Vinâve pour arriver place Gilles Gérard, l’autre sens de circulation reste inchangé.

 

Des aménagements de sécurité rue Faurieux et Martin Herman

Dans le cadre du Plan triennal d’aménagement de sécurité, un coussin berlinois a été placé au carrefour Martin Herman-Faurieux, ainsi que des zones de stationnement en chicane rue Faurieux. Dans les prochaines semaines, la rue Herman sera à nouveau en travaux pour le marquage au sol des passages piétons. Nous vous communiquerons les détails du calendrier dès que possible.

 

Premiers travaux place Gilles Gérard

Dans le cadre des travaux de rénovation complète de la place Gilles Gérard, Résa Gaz et Résa électricité réalisent des travaux importants sur la place. Résa Gaz renouvelle toutes ses installations (conduites et raccordements) tant sur la place que dans le Clos du Val et une partie de la rue Emile Vandervelde. De son côté, Résa électricité, à la demande de la Ville, déplace une cabine à haute-tension et doit enterrer ses fils.

Dans une première phase, les travaux ont consisté en une série de sondages en trottoirs. 

Fin mai, la seconde phase (pour 40 jours ouvrables) des travaux de réfection de la place a débuté. 

Un nouveau marché de travaux a été lancé pour le parking (derrière le Musée). Le marché devrait être attribué en juillet et les travaux devraient être entamés en septembre, voire en octobre. 

 

Importants travaux rue du Doyard

La société Hydrogaz va procéder à de très importants travaux de réfection de la rue du Doyard, dans sa partie comprise entre la rue de l’Hospice et la rue de l’ancienne Bure. La voirie va être ouverte afin de poser des conduites d’eau, effectuer des raccordements à l’égout puis une réfection complète de la voirie. Celle-ci restera entièrement fermée à la circulation pendant plusieurs mois, environ 70 jours ouvrables. Un itinéraire de déviation est organisé via l’Avenue de l’Europe, la rue En Bois et la rue Pierluse. La rue de l’Hospice restera accessible via la rue du Doyard et celle de l’Ancienne Bure par la rue Hurbise. Des accès sécurisés aux habitations du tronçon concerné seront bien évidemment toujours assurés. 

La conduite d'eau a été posée. Au début du mois de juillet, l'entreprise procédera à la pose de l'égout. 

 

Aménagement de l’avenue Louis De Brouckère

Dans le cadre du plan triennal d’aménagements de sécurité, nous avons procédé récemment à un réaménagement de l’avenue Louis De Brouckère. Les travaux sont terminés et la signalisation est correctement indiquée. 

 

La fermeture de la rue des Cyclistes Frontières prolongée

Un important effondrement de chaussée a eu lieu le 27 janvier 2019 à hauteur du N°40 de la rue des Cyclistes-frontière à Liers. Les travaux de réparation de la rue des Cyclistes Frontières doivent être interrompus le temps que des forages complémentaires soient réalisés. Le Collège communal a donc pris le 25 mars dernier une ordonnance de police qui interdit pour une durée indéterminée la circulation dans le tronçon de la rue compris entre le pont de l’autoroute E 313 et la rue Vinâve, à l’exception de la circulation des riverains. Jusqu’à nouvel ordre, le trafic provenant de Milmort est dévié par l’avenue du Parc industriel, la rue Albert Ier et la rue Provinciale. Pour le trafic en direction des Hauts-Sarts, la déviation s’effectue via la chaussée Brunehault et l’avenue du Parc industriel. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.